Atom(ka)

Couverture du livre « Atom(ka) » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

4.166666666

12 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266239455
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 605
  • Collection : Thriller pocket
  • Genre : Policier / Thriller format poche
Résumé:

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes- l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko... Lire la suite

URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes- l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au coeur de l'enfer, là où, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    C’est toujours avec plaisir que je poursuis les aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko, en laissant quelques mois entre chaque épisode. En effet, je trouve cet auteur vraiment efficace mais j’ai aussi l’impression que ses histoires se ressemblent beaucoup, surtout dans cette série. Je dois donc laisser du temps se passer, pour apprécier au mieux le nouvel acte. Mais cela n’enlève rien à son talent, et ça se vérifie de nouveau dans « Atomka ».

    Une nouvelle fois, Franck Thilliez nous plonge dans une enquête teintée d’expériences génétiques. Comme à son habitude, on sent qu’il a travaillé son sujet, poussé ses recherches et qu’il maîtrise tous les notions de son histoire. Il arrive, c’est sa grande force, à créer une histoire complexe et à vulgariser tous les savoirs qu’il a acquis. Il nous donne accès à des informations scientifiques très pointues sans jamais nous perdre en route. On a donc l’impression d’apprendre en lisant.

    Pour ce qui est de la forme, les péripéties vont toujours à toute vitesse à l’aide de chapitres courts. Dès les premières lignes, j’ai été embarqué dans cette aventure qui ne ralentit jamais. Toutes les scènes s’enchaînent rapidement, chaque élément entraînant un autre. De nouveaux protagonistes apparaissent et les pistes suivies par les enquêteurs varient régulièrement. Il faut donc être attentif et je conseille de ne pas laisser trainer le livre sur trop de jours afin de ne pas s’égarer dans le scénario, même si l’auteur fait de temps en temps un petit résumé de tous les événements.

    En ce qui concerne le duo de flic, la recette fonctionne encore. On commence à connaître de plus en plus ces personnages et on s’attache à eux. En parallèle de leurs investigations, leurs passés respectifs sont dévoilés et leurs relations évoluent à chaque opus d’où l’intérêt de les lire dans l’ordre.

    Avec une écriture simple et facile d’accès, Franck Thilliez nous livre encore une aventure nerveuse et instructive dans sa veine habituelle et je prévois donc la lecture de la suite…dans quelques temps !

  • 0.2

    Le roman est divisé en trois parties.
    Dans la première partie, intitulée "La vie", Franck Thilliez nous fait partager le quotidien du commissaire Sharko, de sa femme Lucie et de son équipe.
    J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous plonge doucement mais sûrement dans son histoire et son univers bien à lui.
    Les idées sont bonnes, prenantes et l’histoire se lit vraiment facilement. On ne lâche pas le livre facilement et c’est vraiment cela que j’ai apprécié.
    Les descriptions sont assez réalistes. Par contre j’aurais aimé en avoir plus concernant les ressentis et sentiments des personnages. De ce côté-là je trouve que c’est un peu faible.
    Ce qui est intéressant aussi dans cette première partie c’est que Franck Thilliez met des rappels des précédentes enquêtes et de la vie de Sharko. Cela permet de nous replonger dans son univers, sa vie ou de nous donner envie de lire ses précédents romans. J’aime donc beaucoup l’idée, même si jusqu’à présent je n’ai lu qu’un seul livre de lui.
    Par contre ce que j’ai trouvé étrange et frustrant en même temps c’est le fait que le prologue et la première partie n’ont aucun rapport. Je me doute qu’il doit y en avoir un mais pour l’instant je ne l'ai pas trouvé.
    La fin de cette partie est intéressante et l’auteur a vraiment coupé sa partie de façon à laisser un maximum de suspense. Ce qu’il réussit à merveille !

    Concernant la deuxième partie, "La mort", Franck Thilliez approfondit plus la partie science et explications de l’enquête. Il faut vraiment suivre tous les détails pour ne pas être perdu.
    J’ai un peu moins apprécié cette partie, ne comprenant pas forcément tout. C’est bien expliqué mais cela reste tout de même des informations assez complexes.
    On retrouve tout de même des passages plus personnels concernant le duo principal.
    J’aurais aimé plus ressentir les sentiments des personnages. Concernant ceux du couple (c’est surtout eux qui sont mis en avant) je n’ai pas assez éprouvé leurs peurs ou leurs angoisses, c’est parfois un peu faible.
    Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne fasse pas de même pour les autres personnages qui forment l’équipe. Finalement on ne sait pas grand-chose des autres protagonistes en dehors du couple.
    J’ai beaucoup aimé les rappels d’autres enquêtes, cela nous permet de nous souvenir des autres romans mais aussi, si l’on ne les a pas lues, nous donner envie de les découvrir.
    La fin est bonne mais il y a moins de suspense par rapport à la partie précédente.

    "La frontière" est la dernière partie du roman. Franck Thilliez nous montre une partie plus intime, plus humaine des deux personnages principaux. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a voulu dégager.
    Par contre concernant les autres personnages, selon moi cela reste trop sommaire, ils ne sont pas assez approfondis. J’aurais aimé en savoir plus sur eux, avoir peut-être des points de vue un peu plus centrés sur l’équipe de Sharko.
    Dans cette partie toute l’histoire est démêlée et on comprend ainsi pas mal de choses. Ce qui m’a peut-être un peu déçue c’est que l’auteur ne donne pas assez de détails et que l’enquête "personnelle" de Sharko ne soit pas plus mise en avant. J’aurais aimé en savoir plus, j’ai eu un peu l’impression que Franck Thilliez avait clos l’enquête trop rapidement c’est dommage.

    La fin est bonne, on se doute qu’il y aura une suite et finalement on a envie d’en savoir plus sur ce couple un peu hors du commun.
    Pour résumer, c'est une bonne histoire sur un sujet peu commun et peut-être difficile à aborder et à traiter mais l’auteur s’en sort très bien.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/03/affaire-n032-atomka-de-franck-thilliez.html

  • 0.25

    Un cadavre congelé, une journaliste disparue, un enfant retrouvé errant avec un curieux tatouage et le nom de la journaliste dans sa poche. Quel est le lien qui unit ces trois personnes ?
    Le commissaire Sharko et sa jeune compagne et collègue mènent l'enquête. De la région parisienne à Moscou, en passant par les Etats-Unis, leur quête de la vérité les entrainera jusqu’à risquer leur vie dans les environs du sarcophage de Tchernobyl.
    Et qui est ce mystérieux criminel qui menace les deux policiers, et fouille jusque dans les moindre détails de leur vie privée ?
    Pour une première, quelle première ! Ce roman est mon premier Franck Thilliez, et assurément, pas le dernier. Une enquête menée tambour battant, sans temps morts. La tension monte au fil des pages. Et l’auteur ne se contente pas de raconter avec talent son histoire, il prend le temps d’expliquer, de dénouer les fils de son récit, de détailler, l’horreur de notre monde et les conséquences désastreuses de l’imbécilité humaine sont décortiquées, j’ose le dire, de façon chirurgicale.
    Amateurs de suspens …. Foncez !!!

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Conscience animale Franck Thilliez CY EDITIONS

3

Voir tous les livres de Franck Thilliez

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine