Atlas Mondial Du Developpement Durable

Couverture du livre « Atlas Mondial Du Developpement Durable » de Anne-Marie Sacquet aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746702349
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 80
  • Collection : Atlas monde
  • Genre : Géographie Essais et études
Résumé:

Le développement durable s'est imposé au sommet de la terre de rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté.
Plus de 170 chefs d'etat et de gouvernement signent alors, en présence de... Lire la suite

Le développement durable s'est imposé au sommet de la terre de rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté.
Plus de 170 chefs d'etat et de gouvernement signent alors, en présence de milliers d'associations, un programme d'actions pour le xxie siècle, l'agenda 21. ce programme propose un développement durable " conciliant préservation de l'environnement, équité sociale et efficacité économique ", garantissant ainsi le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures.
Qu'en est-il, en 2002, dix ans après rio, et au lendemain du sommet de johannesburg ? comment s'est traduit dans les faits l'agenda 21 ? quels engagements ont pris les etats, les entreprises, les collectivités ? quel est aujourd'hui l'état de la planète et comment vivent ses habitants ? a ces questions, le développement durable essaie de répondre en mesurant, sur la base d'indices à la fois humains, économiques et environnementaux, l'état de la planète.
Grâce à lui, par exemple, on connaît désormais les liens entre les inégalités sociales et les inégalités écologiques. face à la montée des risques, quelles pistes d'innovation sociale et politique investir pour une croissance responsable et équitable ? cet atlas propose une " lecture " inédite du monde, croisant des données socio-économiques, géopolitiques et environnementales. trente planches et cinquante cartes jettent des passerelles entre l'accès à l'éducation, les écarts de niveaux de vie au nord et au sud, les droits civiques des femmes, les changements climatiques ou la solidarité internationale.
Initié par autrement au sein de sa collection atlas/monde, cet ouvrage sans équivalent est coédité avec le comité 21 (comité français pour le développement durable), association qui contribue à la réalisation en france des objectifs du développement durable. il a été réalisé par anne-marie sacquet, avec le concours d'un comité éditorial, composé d'experts et d'ong du développement durable, en france et dans le monde (pnue, wwe, clcv, eea, ocde, ifen.
). il constitue pour les organismes et individus intéressés et impliqués - entreprises, administrations, collectivités locales, réseaux associatifs, milieux enseignants - un outil de travail et de sensibilisation irremplaçable. concis, accessible, objectif.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine