Atlas Historique Des Villes De France

Couverture du livre « Atlas Historique Des Villes De France » de Jean-Luc Pinol aux éditions Hachette Litteratures
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques

La ville est le produit de l'Histoire. Comprendre la ville d'aujourd'hui de manière évolutive, reconnaître sa configuration, valoriser son patrimoine architectural et tout autre héritage moins immédiatement perceptible, n'est possible que dans une perspective historique.

Autour du Centre... Lire la suite

Autour du Centre de Cultura Contemporania de Barcelona et sous la direction de Jean-Luc Pinol, une équipe d'historiens, géographes, sociologues, démographes, architectes, urbanistes, tous spécialistes de haut niveau, retrace dans cet Atlas des villes de France l'histoire de chacune des dix villes seléctionnées, à travers sa situation géographique, ses transformations sociales et son destin urbanistique.

L'ouvrage s'ouvre sur une analyse du système urbain propre à la France. Chaque ville est ensuite traitée individuellement, selon une organisation qui repose sur une série de doubles pages thématiques où l'on voit se mettre en place ses particularités.

En 336 pages, à travers une soigneuse sélection de plus de 900 illustrations en couleur, cartes historiques, plans thématiques, tableaux démographiques, complétés de bibliographies, l'équipe des auteurs propose un véritable guide de la formation de l'espace urbain en France et de son fonctionnement. Leur approche, originale, synthétique et claire, permet au lecteur une consultation aussi séduisante qu'utile.

Atlas des Parisiens ; de la Révolution à nos jours Jean-Luc Pinol Maurice Garden PARIGRAMME

Voir tous les livres de Jean-Luc Pinol Voir tous les livres de Maurice Garden