Atlas Historique Des Celtes

Couverture du livre « Atlas Historique Des Celtes » de John Haywood aux éditions Autrement

• Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Depuis près de deux siècles, les celtes fascinent les européens et provoquent leur imaginaire.

Réelle et légendaire, leur histoire s'étend sur trois millénaires et couvre une grande partie de l'europe ainsi que l'amérique du nord et l'australasie, à l'époque moderne. face à nos sociétés techniques, ils ont souvent joué le rôle de bons sauvages parés, dans nos contes et mythologies, de vertus romantiques et mystiques. c'est sans doute parce que l'histoire des celtes, de leurs valeurs et de leurs croyances a été entourée d'une telle aura romantique qu'elle a été récemment soumise à la déconstruction par les chercheurs universitaires.
Démythifier et comprendre leur histoire, c'est décrypter et lire autrement la nôtre : différaient-ils à ce point des grecs, des romains ou des germains ? a quoi ressemblerait l'europe moderne si les celtes, et non les romains, l'avaient emporté ? une europe celtique aurait-elle colonisé les amériques ? aurait-elle connu une révolution industrielle ? là réside la véritable " altérité " des celtes : une alternative non exploitée par l'histoire européenne.
Pour la première fois, un atlas historique rend compte de ces recherches et explore les migrations, les heurs, les malheurs, les mutations culturelles qui ont affecté les celtes, depuis les origines jusqu'à la disparition récente des communautés de langue celtique indépendantes. source d'information inégalable, récit passionnant nourri de très nombreuses cartes inédites, cet atlas est un véritable compagnon de voyage pour découvrir une identité celtique et un sentiment d'appartenance en pleine renaissance.

Rome Antique (La) John Haywood LE SORBIER

Voir tous les livres de John Haywood