Atlas Historique De L'Irlande

Couverture du livre « Atlas Historique De L'Irlande » de Sean Duffy et Gabriel Doherty et Raymond Gillepsie aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746701090
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 143
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Histoire de l'Europe
Résumé:

Un simple coup d'oeil sur la carte donne de l'Irlande l'image d'une petite île isolée aux marches occidentales de l'Europe.
De nombreux peuples se sont pourtant établis, les uns après les autres, dans cette contrée lointaine. Ils y ont forgé une dynamique historique dont les échos... Lire la suite

Un simple coup d'oeil sur la carte donne de l'Irlande l'image d'une petite île isolée aux marches occidentales de l'Europe.
De nombreux peuples se sont pourtant établis, les uns après les autres, dans cette contrée lointaine. Ils y ont forgé une dynamique historique dont les échos dispersés résonnent aujourd'hui dans presque toutes les métropoles de la planète, empruntant d'inimitables accents de Cork ou du Connemara, du Donegal ou de Dublin.
Cet atlas tente d'expliquer, de manière visuelle et accessible, le déroulement de l'histoire irlandaise et l'impact remarquable qu'exerce sur le monde ce petit pays.
L'histoire humaine de l'Irlande commence il y a dix millénaires environ, lorsque les premiers hommes traversèrent le pont de terres qui la reliait jadis à l'Ecosse. Il n'y a pas plus de deux mille ans vint le tour des ancêtres des Gaels qui, au bout de plusieurs siècles d'adaptation, donnèrent et continuent à donner à l'île son identité distincte.
Au cours des mille ans qui nous précèdent, Vikings, Normands, Anglais et Ecossais ont laissé leur marque sur le paysage culturel, religieux et linguistique de l'Irlande. Ils lui ont également légué des schismes qui survivent encore de nos jours.
Rédigé par six spécialistes, chacun expert en son domaine, L'Atlas historique de l'Irlande donne une vue d'ensemble inédite de l'histoire d'un peuple. Cartes et textes se conjuguent pour aborder en profondeur des sujets aussi divers que le développement du christianisme, la nature de la colonisation normande, l'impact de la Réforme, les guerres d'Elizabeth Ire, de Cromwell et de Guillaume III, le renouveau de l'Eglise catholique, la Grande Famine, la montée du nationalisme, les conflits de l'indépendance et, enfin, la genèse du conflit actuel en Irlande du Nord.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine