Atlas historique de la liturgie

Couverture du livre « Atlas historique de la liturgie » de Keith F. Pecklers aux éditions Desclee De Brouwer
  • Genre : Christianisme : dictionnaires et théologie

Avec le symbole et le mythe, le rite est un élément essentiel du sacré. Dans le monde chrétien, le rite est ce qui nous conduit au coeur de l'anthropologie religieuse, autant dans la vie quotidienne de la communauté chrétienne que dans les grandes options de l'Eglise. C'est pourquoi cet Atlas historique de la liturgie se présente comme un vrai guide géographique du christianisme, analysé époque par époque.
Ainsi les différences entre les rites ambrosiens, romain, mozarabique, gallican et celtique constituent le paysage culturel qui précède le IXe siècle européen. Ce livre présente donc l'histoire anthropologique de l'Eglise, qui fait appel à l'architecture, l'art, la littérature, l'histoire de la culture, ainsi qu'à l'analyse des politiques pastorales et ecclésiastiques en lien avec le pouvoir civil et l'organisation de la société.
La liturgie se développe de façon non linéaire et aide à comprendre la totalité d'une époque mieux que peuvent le faire les doctrines qui en découlent. Cet ouvrage sans équivalent permet de situer le développement du christianisme dans différents contextes, mais aussi de souligner la force créative du christianisme et de la communauté chrétienne dans leur recherche d'expressions toujours plus vives de la foi.
L'approche pluridisciplinaire et l'iconographie offrent au lecteur un parcours à travers l'architecture, la musique, la politique, la cartographie et la linguistique, l'histoire ecclésiastique et monastique.