Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient

Couverture du livre « Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient » de Xavier Baron et Pierre Vallaud aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262033040

Un atlas inédit pour comprendre les racines historiques, le contexte politique et les réalités sociales d'une région qui ne cesse de nourrir notre actualité.

Le Proche-Orient (littoral méditerranéen) et le Moyen-Orient (région du Golfe) ne cessent de nourrir notre actualité quotidienne : conflit israélo-arabe, pétrole, guerres, islamisme, nucléaire iranien, etc.
Cette actualité, qui est fortement ressentie par nos sociétés, est brièvement traitée par les médias qui n'ont ni le temps ni la place d'expliquer les racines historiques, le contexte politique et les réalités sociales qui conditionnent le présent.
En multipliant les angles d'approche, cet atlas a tout d'abord l'ambition de répondre aux questions essentielles, permettant ainsi de mieux comprendre la complexité de la région et les enjeux qui nous concernent tous : cadre géographique et géopolitique, démographie, héritages du passé, diversité et parfois rivalités religieuses, aspirations nationales, distribution inégale des ressources, interventions des grandes puissances.
Dans une autre partie, l'ouvrage présente les données historiques, politiques, religieuses et économiques essentielles de chaque pays afin de rappeler comment fonctionnent ces Etats et ainsi de mieux comprendre le présent. Cette région du monde, en raison de ses tensions et de ses contradictions, demeure imprévisible. Toutefois, avec prudence, les auteurs envisagent à grands traits, dans une dernière partie, quelle pourrait être l'évolution de dix grands dossiers parmi les plus brûlants, comme le conflit israélo-palestinien ou l'unité de l'Irak, en précisant quels risques comporte chaque hypothèse.
De nombreuses cartes permettent de visualiser les différents thèmes abordés et font ressortir leurs implications régionales et, partant, internationales. Pierre Vallaud et Xavier Baron offrent ainsi au lecteur un précieux instrument de travail,destiné à devenir un ouvrage de référence.