Atlas géopolitique d'Israel

Couverture du livre « Atlas géopolitique d'Israel » de Frederic Encel aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas megapoles
  • Genre : Politique Géopolitique

Plus de 90 cartes et infographies en couleurs pour saisir au plus près la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique d'Israël.

Les représentations historiques, mentales et géopolitiques qui ont fondé l'Etat d'Israël. Les Israéliens peuvent-ils rompre avec l'isolement ? L'enjeu de la démographie: fantasme ou réalité ? La question stratégique des ressources. Pourquoi les pourparlers israélo-palestiniens sont-ils toujours bloqués ? Autant de questions abordées avec objectivité par un spécialiste reconnu, dans cette nouvelle édition entièrement revue et actualisée.

Le courrier des auteurs

Frédéric Encel répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un docteur en géopolitique humaniste, un prof de relations internationales passionné par Israël et le Proche-Orient. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Rendre limpide et simple toute la complexité géopolitique d'Israël à travers des cartes, des tableaux, des courbes et autres camemberts. Sans connaître la géographie d'un pays ou d'une région, comment aborder sérieusement sa situation ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle que je cite de Napoléon Bonaparte : "Les États font la politique de leur géographie". Cela s'applique très bien dans le cas d'Israël... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Peer Gynt, de Grieg. Enlevée, baroque, grave, profonde et en crescendo !... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon vif intérêt pour cet État juif si particulier, mon mépris pour ces géopoliticiens de salon qui le stigmatisent sans en connaître ni la langue, ni le terrain, ni les gens et moins encore l'histoire, et surtout l'espoir de voir enfin la paix s'instaurer durablement entre Israéliens et Palestiniens.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Horizons géopolitiques Frederic Encel SEUIL