Atlas géopolitique d'Israel

Couverture du livre « Atlas géopolitique d'Israel » de Frederic Encel aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746732124
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 96
  • Collection : Atlas megapoles
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

Plus de 90 cartes et infographies en couleurs pour saisir au plus près la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique d'Israël.
Les représentations historiques, mentales et géopolitiques qui ont fondé l'Etat d'Israël. Les Israéliens peuvent-ils... Lire la suite

Plus de 90 cartes et infographies en couleurs pour saisir au plus près la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique d'Israël.
Les représentations historiques, mentales et géopolitiques qui ont fondé l'Etat d'Israël. Les Israéliens peuvent-ils rompre avec l'isolement ? L'enjeu de la démographie: fantasme ou réalité ? La question stratégique des ressources. Pourquoi les pourparlers israélo-palestiniens sont-ils toujours bloqués ? Autant de questions abordées avec objectivité par un spécialiste reconnu, dans cette nouvelle édition entièrement revue et actualisée.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Frédéric Encel répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un docteur en géopolitique humaniste, un prof de relations internationales passionné par Israël et le Proche-Orient. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Rendre limpide et simple toute la complexité géopolitique d'Israël à travers des cartes, des tableaux, des courbes et autres camemberts. Sans connaître la géographie d'un pays ou d'une région, comment aborder sérieusement sa situation ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle que je cite de Napoléon Bonaparte : "Les États font la politique de leur géographie". Cela s'applique très bien dans le cas d'Israël... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Peer Gynt, de Grieg. Enlevée, baroque, grave, profonde et en crescendo !... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon vif intérêt pour cet État juif si particulier, mon mépris pour ces géopoliticiens de salon qui le stigmatisent sans en connaître ni la langue, ni le terrain, ni les gens et moins encore l'histoire, et surtout l'espoir de voir enfin la paix s'instaurer durablement entre Israéliens et Palestiniens.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Horizons géopolitiques Frederic Encel SEUIL

Voir tous les livres de Frederic Encel

Autres éditions

Atlas géopolitique d'Israel Frederic Encel AUTREMENT

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine