Atlas géopolitique des Balkans

Couverture du livre « Atlas géopolitique des Balkans » de Pierre Sintes et Ama Cattaruzza aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas monde
  • Genre : Politique Géopolitique

Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Grèce, Bulgarie, Albanie (et, dans une certaine mesure, Roumanie et Slovénie), autant de pays dont cet atlas présente les principales dynamiques (politiques, économiques, sociales, culturelles). Après la fin tragique de la Yougoslavie, l'ensemble des pays des Balkans a connu de rapides transformations politiques et économiques qui ont modifié profondément la vie quotidienne de leurs habitants : processus d'élargissement européen, implantation de nouveaux circuits économiques venant concurrencer les systèmes économiques locaux, déploiement d'une économie grise transnationale.
Alors que l'Union européenne a plusieurs fois rappelé sa vocation à intégrer les pays de la zone, des tensions, comme la crise de la dette grecque, mettent en péril ce processus.
Cet Atlas permet de comprendre les processus géopolitiques qui transforment aujourd'hui les Balkans:
Position au sein des migrations internationales, des diasporas, concurrence énergétique entre la Russie et l'Union européenne, présence militaire internationale dans les zones de maintien de la paix, aide financière pour la reconstruction et pour l'adhésion européenne, poids des réseaux criminels organisés... Un Atlas pour saisir toute la richesse de cette région souvent méconnue.

Le courrier des auteurs

Pierre Sintès répond à nos questions ! (08/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes chercheurs, géographes, admirateurs de François Maspero et de son Balkans-Transit, partageant la même conviction que les rencontres du quotidien sont essentielles pour comprendre les sociétés et leurs transformations. 2) Quel est le thème central de ce livre ? On pense évidemment aux Balkans et à leur géopolitique. Si on associe cette région aux conflits et aux crises qui l'ont traversée dans les dernières décennies, pour y avoir vécu, nous pensons aussi à ses habitants, sa musique, sa danse, sa gastronomie... et son humour. Mais regardons un peu plus loin : ce livre questionne aussi notre propre identité, nos représentations, nos pratiques, le fonctionnement de notre société, voire peut-être mêmes quelques uns de nos préjugés les plus ancrés. A travers ce voyage éclectique dans les Balkans... c'est un peu de nous même que nous pouvons aussi apercevoir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les Balkans, «cet ‘autre visage de l'Europe' ne semble pas aujourd'hui être celui d'une altérité radicale, mais plutôt le produit singulier de processus qui n'en concernent pas moins l'ensemble du continent» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un sevdah, l'équivalent du fado en Bosnie-Herzégovine, aussi appelé le «blues bosniaque», ou alors un rebetiko du Pirée, emprunt lui-aussi de l'influence des musiques ottomanes. Comment ne pas entendre la voix suave et chaude de Damir Imamovic, ou la voix nasillarde de Vasssilis Tsitsanis, en relisant nos pages sur les musiques des Balkans ? 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? D'abord des questions. En quoi les conflits qui ont déchiré la région posent-ils la question universelle des identités ? Comme elle rend finalement cette région si proche de nous ? Qu'est-ce que vivre quelque part ? Qu'est-ce que vivre en Europe ? Derrière le sentiment de routine, de stabilité, de traditions ancestrales, nos vies sont en réalité des chantiers en transformations permanentes. Un regard distancié sur deux décennies de mutations dans les Balkans montrent à quel point le changement peut-être profond tant dans le contexte général européen et mondial que dans la vie des habitants, leurs pratiques et leurs représentations quotidiennes. Enfin, nous voudrions partager avec les lecteurs notre intérêt et notre curiosité pour ces lieux, ces paysages, ces rencontres... Tout ce qui nous donne envie de continuer à découvrir les pays de cette région.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

La raison du mouvement ; territoires et réseaux de migrants albanais en Grèce Pierre Sintes KARTHALA

Voir tous les livres de Pierre Sintes

Atlas géopolitique des Balkans Pierre Sintes Ama Cattaruzza AUTREMENT