Atlas échographique de l'appareil locomoteur ; membre supérieur (2e édition)

Couverture du livre « Atlas échographique de l'appareil locomoteur ; membre supérieur (2e édition) » de Philippe Peetrons aux éditions Sauramps Medical
  • Genre : Autres spécialités médicales

Réaliser une deuxième édition d'un livre à visée scientifique 5 ans après la première implique deux constats.

D'abord, il faut concevoir que ce livre a rempli son rôle didactique. Il a été épuisé en 4 ans et les lecteurs semblent donc en avoir été satisfaits. Je ne peux que m'en réjouir. Ensuite, l'auteur doit se remettre au travail, réécrire certains chapitres de fond en comble, une nouvelle biographie, trouver de nouvelles illustrations et la tâche qui l'attend est infiniment plus lourde que ce qu'il avait supposé.
La joie fait place à la peine du lourd travail. En partant de ces deux constats, j'ai donc suivi l'avis de mon éditeur et me suis remis au travail, en essayant de compléter les chapitres au mieux de l'avancée de la technologie et des connaissances qui, dans une science aussi neuve que l'échographie de l'appareil locomoteur, ne m'avait pas attendu pour progresser à pas de géant. Ce fut long et douloureux, mais captivant, et il est juste de dire que la totalité de mon été a été absorbé dans ce travail beaucoup plus titanesque qu'il n'y paraît.
Vous avez donc entre les mains la deuxième édition du premier tome de l'Atlas d'échographie du système locomoteur. Il porte mieux que jamais le nom d'atlas. Les figures y sont extrêmement nombreuses pour un ouvrage de ce genre. La plupart sont nouvelles, quelques unes sont restées pour leur intérêt didactique ou leur rareté. Ce livre est le fruit de plus de 20 ans de travail sur ce sujet, puisque mon premier article (sur les sarcomes des tissus mous) daté de 1984.
J'espère vous faire partager une passion, j'espère voir naître un enthousiasme, j'espère susciter un engouement pour cette technique extraordinaire qu'est l'échographie. Elle le mérite bien.

Atlas d'échographie du système locomoteur ; membre inférieur (2e édition) Philippe Peetrons SAURAMPS MEDICAL

Voir tous les livres de Philippe Peetrons