Atlas du Paris au Moyen-Âge

Couverture du livre « Atlas du Paris au Moyen-Âge » de Dany Sandron aux éditions Parigramme

• Editeur : Parigramme
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques

paris - 200 000 habitants en 1300 - est la plus grande ville de l'occident médiéval.

elle devient, au xiiie siècle, la capitale du puissant royaume de france vers laquelle affluent commerçants et hommes d'affaires, artistes et intellectuels. la croissance sans précédent de la cité n'a pas manqué de laisser une empreinte durable : dans bien des quartiers, le tracé actuel des rues reflète les opérations de lotissement qui présidèrent à l'installation des nouveaux venus au cours du moyen age.
si peu d'édifices médiévaux sont aujourd'hui visibles dans leur quasi-intégrité, telles notre-dame ou la sainte-chapelle, beaucoup sont conservés de manière fragmentaire, comme le louvre de philippe auguste, la salle des gens d'armes de la conciergerie ou le réfectoire du couvent des cordeliers. ces vestiges - et bien d'autres - jalonnent la trame urbaine dont les aspects, changeant au fil d'un millénaire, sont restitués par les images anciennes.
entre la ville idéale rêvée par les rois et la cité grouillante aux ruelles étroites et nauséabondes, se dessine le visage du paris médiéval.

Picardie Gothique ; Autour De Laon Et Soissons ; Edifices Religieux Dany Sandron PICARD

Voir tous les livres de Dany Sandron