Atlas Du Millenaire ; La Mort Des Empires

Couverture du livre « Atlas Du Millenaire ; La Mort Des Empires » de Gerard Chaliand et Jean-Pierre Rageau aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques
Résumé:

Comment caractériser le XXe siècle ? Par le déclin politique de l'Europe ? Comme un siècle américain ? Par le conflit entre capitalisme et communisme ou, plus largement, entre démocraties libérales et totalitarismes ? Une autre perspective permet d'avancer que, sur le plan politique, le... Lire la suite

Comment caractériser le XXe siècle ? Par le déclin politique de l'Europe ? Comme un siècle américain ? Par le conflit entre capitalisme et communisme ou, plus largement, entre démocraties libérales et totalitarismes ? Une autre perspective permet d'avancer que, sur le plan politique, le XXe siècle voit d'abord la mort des empires traditionnels, tandis qu'avec le nouvel ordre international issu de la fin de la guerre froide, les Etats-Unis deviennent le premier empire universel. Leur hégémonie n'est pas seulement militaire, industrielle et financière : leur avance technologique, leurs capacités d'innovations et de communications assurent et accroissent leur influence.
L'Atlas du millénaire offre une perspective d'ensemble du XXe siècle, en tenant compte des perceptions variées et souvent contradictoires de cultures et de civilisations extra-occidentales.
Les auteurs présentent l'essentiel des données historiques, politiques et démographiques qui façonnent notre siècle et construisent le monde de demain. Quelles menaces pèsent sur lui ? Quelles sont ses lignes de force ? Comment les Etats-Unis vont-ils contrôler l'équilibre de la masse eurasiatique oe Soixante-dix-huit cartes en couleurs illustrent ce bilan et cette projection sur l'avenir. Le livre s'achève par trois chronologies (événements historiques, culture et société, sciences et techniques) qui donnent au lecteur les principaux repères du XXe siècle.

Spécialiste des questions stratégiques, Gérard Chaliand a notamment publié Terrorismes et Guérillas (Complexe, 1986); Stratégies de la guérilla (Payot, 1995), Anthologie mondiale de la stratégie (Laffont, 1996), et Dictionnaire de stratégie militaire (avec Arnaud Blin, Perrin, 1998). Il enseigne à l'Ecole supérieure de guerre et dirige le Centre européen d'étude des conflits à la Fondation pour les études de Défense.

Ancien élève de l'Ecole nationale des langues orientales, spécialiste de l'Europe orientale, Jean-Pierre Rageau enseigne l'histoire et la géographie. Il est l'auteur de Prague 1948. Le rideau de fer s'est abattu (Complexe, 1981).

Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau ont publié ensemble de nombreux atlas : Atlas stratégique (Fayard, 1983 ; Complexe, 1994), Atlas de la découverte du monde (Fayard, 1984), Atlas politique du XXe siècle (Editions du Seuil, 1988), Atlas des diasporas (Odile Jacob, 1991), Atlas des Empires (Payot, 1993), Atlas historiques des migrations (avec Michel Jan, Editions du Seuil, 1994), Atlas historique de la Méditerranée (Payot, 1995), Atlas de l'Asie orientale (avec Michel Jan, Editions du Seuil, 1997).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Malheur Kurde (Le) Gerard Chaliand SEUIL

Voir tous les livres de Gerard Chaliand

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine