Atlas du cerveau

Couverture du livre « Atlas du cerveau » de Rita Carver aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

A l'heure oú les médias nous alertent, jour après jour, sur d'étonnantes découvertes en neurologie et de non moins surprenantes expériences en neurochirurgie, ce livre intervient avec opportunité et pertinence.

"cartographier" le cerveau humain, examiner directement les mécanismes générateurs de nos pensées, souvenirs, sentiments et perceptions. tel est, en effet, aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches d'avant-garde, avec leurs évidentes implications sociales, politiques et éthiques. les neurosciences du comportement n'en sont qu'à leur début et leurs praticiens viennent d'horizons très divers - physique, radiologie, neurologie, biologie moléculaire, psychologie et psychiatrie.
-, d'oú l'intérêt d'une présentation claire et concise de leurs travaux, trop souvent discrets sinon secrets. grâce à une iconographie exemplaire et unique, l'atlas du cerveau nous familiarise avec la "géographie du cerveau", de l'unité de base, le neurone, à la fonction intégrée mettant en jeu différentes structures : le langage, la mémoire, la perception, la conscience. autant de facettes du système nerveux central expliquées, de façon accessible et inédite, à partir de cas cliniques ou d'exemples concrets tirés du quotidien.
Cette démarche, proche du lecteur non scientifique, de sa vie et de ses interrogations, donne à ce livre un profil sans équivalent. il se veut non seulement un outil de connaissance mais aussi de réflexion grâce à la contribution de certains des meilleurs spécialistes du cerveau, parmi lesquels : alan baddeley, horace barlow, francis crick, antonio damasio, christopher frith et uta frith, steven pinker.
Ils nous permettent de remettre en cause certains préjugés et de réfléchir aux fondements de la condition humaine. on notera l'approche plutôt "anglo-saxonne" de l'auteur et de ses interlocuteurs, objet parfois de polémiques au sein de la communauté scientifique. appréhender volontairement les mystères du cerveau comme les différents rouages d'une machine est un exercice très clarificateur, mais provocant.