Atlas Des Vikings 789-1100

Couverture du livre « Atlas Des Vikings 789-1100 » de Haywood John aux éditions Autrement

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782862605692
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Qui étaient les vikings - ces scandinaves qui déferlèrent sur le monde connu de leur époque et qui en reculèrent les limites, à l'ouest comme à l'est ? les clercs timorés de notre moyen age ont implanté dans notre inconscient collectif des images de sang et de tempêtes, d'effrayante... Lire la suite

Qui étaient les vikings - ces scandinaves qui déferlèrent sur le monde connu de leur époque et qui en reculèrent les limites, à l'ouest comme à l'est ? les clercs timorés de notre moyen age ont implanté dans notre inconscient collectif des images de sang et de tempêtes, d'effrayante invincibilité et de "colonisations" irrésistibles que rien ne permet de justifier, encore moins d'entériner.
Peuple de haute culture, ils n'étaient ni des pillards sans vergogne, ni des surhommes, ni des envoyés de satan, mais avant tout des commerçants extrêmement doués. cet atlas nous permet de comprendre comment des circonstances exceptionnelles ont pu favoriser leurs entreprises, et les amener comme malgré eux à alterner négoce et pillage, entreprises d'établissement durable et longs voyages périlleux.

Mercenaires autant que prédateurs, colons autant que dévastateurs, ils ont su introduire leurs qualités d'ordre et d'organisation en russie (qu'ils ont fondée en tant qu'état), comme en normandie ou dans le danelaw. ce sont leurs "cadres" qui ont repris en main et fait vivre l'occident. ainsi, grâce à ce livre, outil de travail et récit passionnant, nous pourrons enfin sortir de ces fameuses "brumes du nord" oú nous naviguons depuis trop longtemps, pour découvrir la vérité du "phénomène viking" - cette aventure qui dura près de deux siècles et demi, et dont les conséquences géopolitiques se font sentir encore aujourd'hui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Northmen Haywood John HEAD OF ZEUS

Voir tous les livres de Haywood John

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine