Atlas des pays du Golfe

Couverture du livre « Atlas des pays du Golfe » de Philippe Cadene et Brigitte Dumortier aux éditions Pu De Paris-sorbonne
  • Nombre de page : 120
  • Collection : Geographie pub de la sorbonne
  • Genre : Géographie Atlas et Dictionnaires
Résumé:

Les pays du Golfe, appelé Persique dans la terminologie européenne et revendiqué comme Arabe par sept pays riverains de l'autre rive (Irak, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis, sultanat d'Oman) face à l'Iran, détiennent plus de la moitié des réserves de brut de... Lire la suite

Les pays du Golfe, appelé Persique dans la terminologie européenne et revendiqué comme Arabe par sept pays riverains de l'autre rive (Irak, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis, sultanat d'Oman) face à l'Iran, détiennent plus de la moitié des réserves de brut de la planète et leurs réserves en gaz sont immenses.
Ils se trouvent donc au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques mondiaux, mais leur poids s'explique aussi désormais par des politiques de développement visant à passer d'économies de rente à des économies productives. Le pétrole et les stratégies post-pétrolières ont induit des mutations rapides dont l'afflux d'une main-d'oeuvre étrangère, originaire du monde arabe et plus encore d'Asie, et une croissance urbaine spectaculaire, essentiellement littorale.
Palliant la rareté des travaux sur cette région, le présent atlas contient plus de 150 cartes et graphiques originaux élaborés à partir de données récentes et d'enquêtes des auteurs, spécialistes de cette partie du monde. Il synthétise, d'une part, les grandes caractéristiques des pays du Golfe ; d'autre part, il analyse les spécificités de chaque Etat, de chaque province, de chaque ville. Des textes concis complètent les documents, rappelant les héritages du passé, permettant d'appréhender les changements en cours et envisageant les perspectives d'avenir.
L'ouvrage montre en quoi ces espaces entre mer et désert sont à la fois des interfaces d'échanges et des zones de tensions. L'objectif est de présenter, dans leur complexité, leur puissance et leur fragilité, ces territoires en construction, lieux de passage essentiels entre l'Europe et l'Asie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le commentaire de cartes et de documents géographiques Philippe Cadene Gadal BELIN

Voir tous les livres de Philippe Cadene Voir tous les livres de Gadal

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine