Atlas des nations sans Etat en Europe ; peuples minoritaires en quête de reconnaissance

Couverture du livre « Atlas des nations sans Etat en Europe ; peuples minoritaires en quête de reconnaissance » de Mikael Boldore-Penlaez aux éditions Yoran Embanner
  • Nombre de page : 160
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Géographie Atlas et Dictionnaires
Résumé:

Belgique [b?l.?ik] nom propre : Ancien État d'Europe de l'ouest qui était composé des actuelles Flandres et Wallonie. Cette définition pourrait se trouver dans quelque temps dans nos dictionnaires. Il ne s'agit ni de fiction, ni de provocation mais d'une probable réalité. Plus que jamais,... Lire la suite

Belgique [b?l.?ik] nom propre : Ancien État d'Europe de l'ouest qui était composé des actuelles Flandres et Wallonie. Cette définition pourrait se trouver dans quelque temps dans nos dictionnaires. Il ne s'agit ni de fiction, ni de provocation mais d'une probable réalité. Plus que jamais, en ce début du XXIème siècle, la question nationale revient en force en Europe : -La Catalogne et l'Ecosse vont conquérir leur indépendance de haute lutte. -Le 13 décembre 2015, les nationalistes ont gagné les élections régionales en Corse et sont donc aux commandes de l'Assemblée Territoriale. -La disparition de l'Alsace dans une méga-région a réveillé la revendication autonomiste. De nombreux États ont disparu ces dernières décennies, comme la Yougoslavie, l'URSS, la Tchécoslovaquie ou la RDA..
Ces derniers trépassent, pour avoir oublié le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (inscrit dans la Charte des Nations unies en 1945). Les politiciens ont tendance à dramatiser la situation. Pourtant, ne serait-ce pas la preuve que l'Europe n'a pas fini de grandir ? Les peuples minoritaires, souvent ignorés, s'expriment et revendiquent leurs droits. Ces Nations sans État font souvent la "Une" de la presse.
L'Atlas des Nations sans État en Europe, leur est consacré et apporte un éclairage indispensable sur ces peuples minoritaires en quête de reconnaissance. Illustré de 60 cartes inédites, il dresse le portrait de plus de 30 Nations sans État. Chacune d'elle est décrite de manière précise : fiche d'identité, cartes, zoom historique et géographique, situation politique, vitalité des langues pratiquées. Autant de clés pour comprendre l'un des enjeux géopolitiques majeurs de l'Europe du XXIe siècle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com