Atlas des minorités en europe ; de l'atlantique a l'oural, diversite culturelle

Couverture du livre « Atlas des minorités en europe ; de l'atlantique a l'oural, diversite culturelle » de Yves Plasseraud aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas monde
  • Genre : Histoire Essais

alors que l'union européenne compte dorénavant 25 etats et à l'heure oú chacun cherche un fonds culturel commun à tous les etats de l'union européenne, il semble important de parler des minorités, car celles-ci font partie intégrante de la construction d'une "culture européenne".
en... Lire la suite

en effet, loin de s'opposer, métissage et maintien des cultures différentes et en particulier des langues sont complémentaires. la prise en compte de l'identité collective des groupes minoritaires, voire un certain enracinement, loin de n'être qu'un réflexe "tribal", apparaît souvent de nos jours comme un antidote aux dérives du fanatisme "identitaire" et de l'ensauvagement urbain. et les désordres auxquels on assiste aujourd'hui, de la tchétchénie aux banlieues des métropoles européennes, sont moins dus en effet au déchaînement d'un excès d'identité qu'au contrecoup différé d'une insuffisante reconnaissance identitaire.
les meilleurs spécialistes se trouvent ici réunis pour décrypter et analyser les minorités nationales, ethniques, linguistiques et culturelles de l'europe, de l'atlantique à l'oural, qu'elles soient territoriales ou diasporiques. en une centaine de cartes et infographies, leur ambition est de montrer que les minorités, au-delà d'être un "problème", sont avant tout constitutives de l'europe.

Les états baltiques ; des sociétés gigognes (édition 2006) Yves Plasseraud ARMELINE

Voir tous les livres de Yves Plasseraud