Atlas des immigrations en France ; histoire, mémoire, héritage

Couverture du livre « Atlas des immigrations en France ; histoire, mémoire, héritage » de Pascal Blanchard et Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut aux éditions Autrement

Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre l'histoire des immigrations et les visages multiples de la France contemporaine. o Du XIXe siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche. o Étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf sur les immigrations d'aujourd'hui. o Logement, éducation, prison, intégration, religion, culture, mémoires : des outils pour aller au-delà des idées reçues. L'immigration fait partie de notre histoire commune. Loin des fantasmes et des non-dits, les cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Telle est l'ambition première de cet ouvrage unique en son genre.