Atlas Des Guerres - La Premiere Guerre M

Couverture du livre « Atlas Des Guerres - La Premiere Guerre M » de Prior Robin / Wilson aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas des guerres
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Aujourd'hui, on discute encore avec passion les causes, les objectifs, les stratégies et les répercussions de la grande guerre.

Jamais depuis l'avènement de la révolution industrielle, l'allemagne, la france et la grande-bretagne ne s'étaient affrontées : le choc fut titanesque. au cours de la guerre, de nouvelles formes de combat apparurent. sur le front de l'est, les empires russe et austro-hongrois, à l'aube de l'industrialisation, alignaient d'énormes effectifs conçus pour tout balayer sur leur passage ; à l'ouest, en revanche, l'armement industriel encourageait à des stratégies défensives d'armées de métier.
D'août à décembre 1914, pourtant, tout au long du front occidental, l'élan vers la victoire se brisa, aboutissant à un blocage de la situation. les auteurs, robin prior et trevor wilson, recherchent les origines du conflit dans les agissements et les ambitions des puissances concernées. ils étudient tous les aspects importants : conséquences de l'industrialisation, apparition de nouvelles technologies - gaz asphyxiants, obus, chars, avions, sous-marins -, mobilisation en masse de pays entiers.
Ils retracent le déroulement des grandes batailles (verdun, la somme) et livrent une analyse approfondie de la victoire des alliés en 1918. enfin, les suites de l'arrêt du conflit sont mises en évidence, ainsi que le sentiment d'amertume qui, vingt ans plus tard, allait entraîner la seconde guerre mondiale.