Atlas Des Guerres D'Indochine, 1940-1990 ; De L'Indochine Francaise A L'Ouverture Internationale

Couverture du livre « Atlas Des Guerres D'Indochine, 1940-1990 ; De L'Indochine Francaise A L'Ouverture Internationale » de Hugues Tertrais aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746705074
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 65
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques
Résumé:

Soixante-quatre pages pour mieux appréhender et comprendre un demi-siècle de conflit en Indochine, dont la complexité est à la mesure de la durée (1940 à 1990).
En effet, quatre périodes se succèdent dans ce long drame qui affecte la péninsule indochinoise. La mise en place a lieu lors... Lire la suite

Soixante-quatre pages pour mieux appréhender et comprendre un demi-siècle de conflit en Indochine, dont la complexité est à la mesure de la durée (1940 à 1990).
En effet, quatre périodes se succèdent dans ce long drame qui affecte la péninsule indochinoise. La mise en place a lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, au moment de la fondation du Viêt Minh : l'Union indochinoise française, qui entre en conflit avec la Thaïlande en début de période et subit la pression militaire des États-Unis à la fin, se retrouve de fait placée sous l'autorité japonaise (1940-1945). La « première guerre d'Indochine » commence alors, jusqu'à l'échec de la France face au mouvement vietnamien d'indépendance et à son retrait de la péninsule (1945-1954). Le temps de l'intervention américaine vient avec la fin des années 1950, contre le même adversaire, et culmine dans la « guerre du Viêt Nam » proprement dite (1965-1975). Au-delà, l'après-guerre est à peine plus calme : un conflit opposant le Viêt Nam et la Chine, impliquant aussi le Cambodge, se prolonge jusqu'en 1990.
La succession de cartes à différentes échelles, ainsi que de graphiques et d'infographies, constitués à partir de sources émanant de toutes les parties en conflit, permet de débrouiller ces guerres complexes qui ont non seulement entraîné les grandes puissances mais aussi, à des degrés divers, de nombreux pays d'Asie orientale.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com