Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des membres

Couverture du livre « Atlas des artères perforantes de la peau, du tronc et des membres » de Fabien Boucher et Ali Mojallal aux éditions Elsevier-masson
  • Nombre de page : 180
  • Collection : Techniques chirurgicales
  • Genre : Chirurgie / Traumatologie
Résumé:

Les lambeaux perforants sont utilisés en chirurgie reconstructrice depuis une vingtaine d'années. La chirurgie des lambeaux consiste à transposer des tissus à vascularisation autonome d'une région anatomique à une autre. Grâce aux progrès technologiques et aux études d'anatomie... Lire la suite

Les lambeaux perforants sont utilisés en chirurgie reconstructrice depuis une vingtaine d'années. La chirurgie des lambeaux consiste à transposer des tissus à vascularisation autonome d'une région anatomique à une autre. Grâce aux progrès technologiques et aux études d'anatomie vasculaire de plus en plus approfondies, cette chirurgie a évolué pour aboutir plus récemment au concept de « lambeau perforant ». Ce nouveau concept permet d'allier sécurité vasculaire, qualité de la reconstruction et réduction des séquelles fonctionnelles et esthétiques. La technique chirurgicale de prélèvement repose sur une dissection microchirurgicale de la perforante dominante, naissant d'une artère source. Celle-ci est repérée et analysée, en préopératoire, par examen ultrasonographique ou tomographique numérisée. Ces lambeaux sont particulièrement intéressants pour couvrir des pertes de substance cervico-faciales ou réaliser des reconstructions mammaires.
L'ouvrage proposé est construit comme un atlas qui permet de donner les localisations préférentielles des artères perforantes cutanées, de dire où elles se situent par rapport à des repères anatomiques précis, de quelle artère source elles sont issues.
L'ouvrage donne des indications chirurgicales très précises à la façon d'un manuel pratique : à partir des groupements de perforantes, les auteurs donnent des possibilités chirurgicales : réalisation d'un lambeau libre, un lambeau pédiculé et/ou utilisation comme site receveur d'un lambeau libre. Le rôle et l'importance de l'imagerie peropératoire sont largement abordés ainsi que les applications cliniques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com