Atlas des amphibiens et reptiles de France

Couverture du livre « Atlas des amphibiens et reptiles de France » de Jean-Christophe De Massary et Jean Lescure aux éditions Mnhn
  • Editeur : Mnhn

Les amphibiens et les reptiles, des animaux encore trop souvent détruits, mais néanmoins passionnants. Le nouvel Atlas des amphibiens et reptiles de France est le troisième réalisé parla SHF. Il marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d'amphibiens et les 39 espèces de reptiles vivant en France métropolitaine, Corse comprise. En plus de ces 73 espèces autochtones, la distribution de huit espèces (six d'amphibiens et deux de reptiles) introduites par l'Homme, volontairement ou non, et implantées dans notre pays, est aussi exposée.
La carte de répartition de chaque espèce, accompagnée d'au moins une photographie, est commentée par un ou plusieurs spécialistes. Une mise à jour de la liste taxinomique accompagne les fiches espèces. L'ouvrage comprend aussi un chapitre sur les données fossiles et la mise en place de l'herpétofaune actuelle dans notre pays un autre sur les problèmes de conservation et la liste rouge des amphibiens et reptiles de France.