Atlas De L'Immigration En France

Couverture du livre « Atlas De L'Immigration En France » de Gerard Noiriel aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Politique Géopolitique

Les migrations ont joué un rôle essentiel dans la diffusion des techniques, des religions et des cultures, permettant les métissages.

Aujourd'hui, c'est l'immigration qui a pris une dimension centrale. en effet, l'état-nation devenu peu à peu, en europe, puis dans le monde entier, la "cellule de base" de la société moderne, fait de l'immigration une dimension fondamentale des relations internationales. cet atlas est centré sur l'histoire de l'immigration en france de 1789 à nos jours. il présente les vagues d'immigration successives depuis le xixe siècle, les caractéristiques sociales, culturelles et religieuses des populations issues de l'immigration.
Qui se fait naturaliser ? quelles sont les formes de métissage ? y a-t-il une mobilité sociale et géographique des immigrants ? les problèmes posés par l'immigration sont également abordés de front le rejet de l'autre, racisme, antisémitisme, mais aussi les "pathologies" propres aux milieux sociaux ayant connu le déracinement. grâce à ses nombreux graphiques et cartes et à son approche historique, cet atlas propose une image nouvelle du phénomène de l'immigration.
Image qu'il convient de prendre en compte puisque tout le monde s'accorde à penser que, comme par le passé, la prospérité des pays les plus développés nécessitera le recours à de nouveaux groupes d'immigrants.

Racisme : la responsabilité des élites Gerard Noiriel TEXTUEL

Voir tous les livres de Gerard Noiriel