Atlas De L'Ecologie

Couverture du livre « Atlas De L'Ecologie » de  aux éditions Lgf

• Editeur : Lgf
  • Collection : La pochotheque
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

L'Atlas de l'écologie donne une vue d'ensemble de cette discipline scientifique dans son état actuel. Il expose ses fondements et ses méthodes. Des planches en couleurs alternent avec un texte explicatif concis et précis. Tous les problèmes de l'environnement sont abordés avec un regard critique, à partir des données les plus récentes. Cet Atlas évalue et mesure l'impact souvent catastrophique des grandes activités économiques modernes sur notre planète, mais il suggère également des solutions concrètes qui permettraient d'y porter remède.

Extraits du sommaire Ecologie fondamentale : climatologie, pédologie, facteurs écologiques, métabolisme, comportement, radioactivité.

L'écosystème : constitution, cycles des éléments minéraux, écologie du paysage, biogéographie, biologie des populations, relations interspécifiques.
Les écosystèmes, de la toundra à la forêt équatoriale, des océans aux rivières et aux lacs.

L'emprise de l'homme : le paysage, l'impact de l'agriculture, de l'industrie, le bruit ; la pollution : pollution de l'air, de l'eau, des sols, par la radioactivité.

Problèmes globaux : l'énergie, les pluies acides, les ordures, l'effet de serre, le trou dans la couche d'ozone, les menaces sur la biodiversité, l'explosion démographique, le risque atomique.

Propositions de solutions : les énergies renouvelables, la purification de l'air, l'épuration des eaux, la maison écologique.