Atlas de l'an mil ; sociétés et cultures dans le monde, les premiers liens

Couverture du livre « Atlas de l'an mil ; sociétés et cultures dans le monde, les premiers liens » de John Man aux éditions Autrement

• Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

L'an mil marque une étape décisive dans l'histoire de notre terre : une communication universelle peut enfin s'esquisser.

Imaginons un scénario. l'islam trouve or et esclaves dans l'afrique subsaharienne. l'information descend vers le sud, traverse le sahara, remonte le nil, arrive grâce aux bergers bantous chez les khoï et san du kalahari. l'islam commerce aussi avec byzance, elle-même en liaison avec les russes qui contrôlent la route commerciale nord-sud et sont en contact avec les vikings. ces derniers se rendent régulièrement en islande, au groenland et commercent avec les inuit au nord du "canada".
A ce point, notre message emprunte deux chemins divergents : le premier itinéraire, vers le sud, traverse le sud-est des "etats-unis" actuels, puis le sud-ouest désertique, vers l'amérique centrale, les andes et enfin l'amazonie. au nord, les inuit de thulé transmettent l'information vers l'"alaska" et le nord-est de la sibérie. nouvelle croisée des chemins en chine. vers l'est, le message parvient au japon par le biais des marchands chinois ou de la "corée"; vers l'ouest, le message emprunte la route de la soie, vers l'asie centrale, puis l'inde et ceylan.
Le voyage continue. tout cela est un rêve bien sûr. pourtant, tous ces liens existaient : les réseaux d'une communication planétaire étaient déjà visibles. john man tente ici, pour la première fois, une exploration originale et précise des cultures et des lieux symboles sur les cinq continents, saisis à un moment charnière.

Survivre Le Combat De Jan Little John Man GALLIMARD

Voir tous les livres de John Man