Atlas de l'agriculture ; comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ?

Couverture du livre « Atlas de l'agriculture ; comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ? » de Jean-Paul Charvet aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Au début de 2008, les " émeutes de la faim " ont mis en lumière de manière dramatique la fragilité d'un système alimentaire mondial fondé sur une libéralisation toujours plus grande des échanges.

À quelles conditions pourra-t-on nourrir la planète en 2050 ? Les termes du défi lancé aux agricultures du monde entier sont connus : de 1960 à 2000, les agriculteurs ont procuré de la nourriture à 3 milliards d'êtres humains supplémentaires grâce à un accroissement sans précédent des rendements par hectare. Entre 2000 et 2050, le nombre de bouches à nourrir est à nouveau appelé à augmenter de 3 milliards alors que plus d'un milliard de personnes - chiffre en augmentation - survivent en situation de sous-alimentation chronique.
Comment, alors que les superficies cultivées ne progressent plus qu'à un rythme très lent, pourra-t-on produire toujours davantage, tout en préservant beaucoup mieux l'environnement qu'on ne l'a fait jusque-là ? Que peut-on attendre de l'agriculture biologique ? De l'agriculture " écologiquement intensive " ? De la révolution " doublement verte " ? Des agricultures " raisonnées " ? De la fulgurante progression, hors d'Europe, de la culture des OGM ?..
De la redéfinition des politiques agricoles ? C'est en réponse à toutes ces questions que l'auteur nous livre ici l'analyse claire et détaillée des 100 cartes et infographies créées pour cet ouvrage, avec la volonté affichée de donner des éléments de réflexion au citoyen d'aujourd'hui et d'en faire un consommateur éclairé.

Les greniers du monde Jean-Paul Charvet ECONOMICA

Voir tous les livres de Jean-Paul Charvet