Atlas de la Révolution française t.2 ; l'enseignement 1760-1815

Couverture du livre « Atlas de la Révolution française t.2 ; l'enseignement 1760-1815 » de Dominique Julia aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713208935
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Dans une inlassable pédagogie, tout le discours de la Révolution vise à construire une nation de citoyens éclairés et à former un homme nouveau, enfin libéré des préjugés et des superstitions de l'Ancien Régime.

Plans et projets de cette période nourrissent encore nos débats contemporains autour de l'école. L'objet de ce fascicule est de mesurer les ruptures que la Révolution a concrètement introduites dans le dispositif éducatif, les innovations qu'elle a mises en place, comme les continuités qui se font jour entre l'Ancien Régime et la reconstruction impériale. La chronologie retenue (1760-1815) permet à la fois de saisir les phénomènes de longue durée - ainsi l'alphabétisation et les transformations liées à la conjoncture politique (les écoles centrales par exemple).
Pour comprendre les obstacles auxquels se. sont heurtés les administrateurs chargés d'appliquer la législation révolutionnaire, il convient en effet de restituer avec précision les fonctionnements sociaux du champ éducatif, depuis la petite école rurale jusqu'aux universités. Cartes et graphiques les inscrivent dans l'espace, de l'exemple départemental ou régional à la pesée nationale. Ainsi présentés, les enjeux apparaissent plus complexes, et les situations scolaires plus diverses que ne l'envisageait le volontarisme des conventionnels.