Atlas de la nature à paris

Couverture du livre « Atlas de la nature à paris » de Jean-Baptiste Vaquin aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847420920
  • Genre : Nature Encyclopédie

Grillons dans le métro, faucons à Notre -Dame, renards dans les bois de Vincennes et de Boulogne,
orchidées sauvages dans les friches, fabriques de vin ou de miel. Paris, renommée pour la beauté
de ses édifices et la richesse de son histoire, est également une ville où la nature, sous... Lire la suite

de ses édifices et la richesse de son histoire, est également une ville où la nature, sous toutes ses
formes, est omniprésente : près de 500 000 arbres, 2 900 espèces sauvages animales et végétales
répertoriées.
L'Atlas de la nature à Paris en offre un panorama richement illustré et le descriptif le plus complet à
ce jour. Il invite promeneurs buissonniers, citadins en mal de nature, savants et amateurs à y
vérifier leurs trouvailles ou à en ruminer de nouvelles.
La faune et la flore de la capitale appartiennent en effet au patrimoine de la ville. Cet atlas permet
de les connaître précisément et souhaite contribuer à leur défense et à leur protection.
Mais il offre encore davantage : une réflexion nourrie, souvent contradictoire et critique à laquelle
se livrent urbanistes, paysagistes, géographes et architectes concernant le problème souvent
débattu de la place de la nature dans la ville.
Cet atlas est publié en coédition avec l'Atelier parisien d'urbanisme, sous la direction de Jacques
Moret du Muséum National d'Histoire naturelle, directeur de l'Unité Inventaire et Suivi de la
Biodiversité, directeur du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et de quelques uns
des meilleurs spécialistes des questions de la nature et de la ville, réunis ici autour de
Jean-Pierre Le Dantec, directeur de l'école d'Architecture de Paris La Villette.