Atlas de la mondialisation 2011

Couverture du livre « Atlas de la mondialisation 2011 » de Durand aux éditions Presses De Sciences Po

0 note

  • Nombre de page : 183
  • Collection : Annuels
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

L'ESPACE MONDIAL : La mondialisation est un enchevêtrement de processus complexes dans lequel les individus, inondés d'informations en temps réel, ont du mal à se situer - qu'ils soient gagnants ou perdants.
Comprendre ces processus exige dès lors de croiser les points de vue et d'inventer... Lire la suite

L'ESPACE MONDIAL : La mondialisation est un enchevêtrement de processus complexes dans lequel les individus, inondés d'informations en temps réel, ont du mal à se situer - qu'ils soient gagnants ou perdants.
Comprendre ces processus exige dès lors de croiser les points de vue et d'inventer des grilles de lecture. ACTEURS ET RESEAUX : Face à des Etats trop étroits pour un monde trop large, quels rôles reviennent aux firmes globales, ONG, réseaux religieux, groupes terroristes, mafias, etc. ? L'influence de ces acteurs, toujours plus autonomes face aux Etats, ne cesse de s'amplifier : comment s'organisent-ils ? Comment agissent-ils ? Comment pèsent-ils sur la marche du monde ? IDENTITÉS ET ALLÉGEANCES : La question des allégeances et des valeurs universellement partagées se pose plus que jamais.
La perte des repères collectifs et individuels entraîne des recompositions identitaires, parfois brutales, et rend la gestion de la diversité plus compliquée. GOUVERNER ET RÉGULER : Plus fluide et plus interdépendant, ce monde en crise est aussi profondément fracturé. Diffusion de la violence et globalisation des problèmes environnementaux obligent à réfléchir, au-delà du militaire et du géostratégique, à l'imbrication des facteurs économiques, sociaux et politiques.
LA RUSSIE DANS LA MONDIALISATION : La Russie contemporaine, encore confrontée au traumatisme de l'effondrement de l'Union soviétique, au choc du passage à l'économie de marché, à des mutations sociales douloureuses et à une quête identitaire incertaine, doit repenser son rang et son rôle dans le monde. UN ATLAS DE RÉFÉRENCE : Véritable boîte à outils, cet atlas est conçu par deux cartographes, une géographe et deux politistes, il est le fruit d'un travail d'équipe autour du cours Espace mondial, l'un des enseignements phares de Sciences Po.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine