Couverture du livre « Atlas de la libération de la France ; 6 juin 1944 - 8 mai 1945 ; des débarquements aux villes libérées » de Stephane Simonnet aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Trop souvent résumée à l'atmosphère d'un Paris en liesse honorant la 2e D.B. et des fêtes populaires de l'été 44, la Libération de la France recouvre bien d'autres réalités, moins heureuses ou plus complexes.

Une succession d'opérations militaires tout d'abord. Cet Atlas offre un panorama très détaillé et sans précédent des différentes phases militaires de la libération, de la Normandie à la Mer du Nord, de la Provence aux Vosges, et des Vosges au Rhin, sans oublier les combats en Bretagne et l'action des FFI dans la libération du Sud ouest de la France.
Ensuite, l'action d'une Résistance intérieure loin d'avoir été négligeable. Des premiers combats menés en Corse en septembre 1943, aux drames des maquis sacrifiés en juillet 1944, l'action de cette force du refus, de ces combattants sans uniformes, est menée sans relâche aux côtés des Alliés. Elle s'achève en mai 1945, alors que le maquisard est devenu soldat de l'Armée française, sur les fronts oubliés des Alpes et des poches de l'Atlantique. L'Atlas de la Libération retrace le rôle déterminant de ces maquis et de ces hommes passés brutalement de l'ombre à la lumière au cours de l'été 44.
Enfin la Libération de la France, c'est aussi la Victoire et la résurrection de l'Etat national, passée l'heure des comptes et évacué le douloureux problème de l'épuration. Cet Atlas dresse une photographie précise, politique et sociale de ce que fut cette France libérée dans les joies et les douleurs.
80 cartes et infographies, un index des noms propres, une chronologie, une bibliographie etc.