Atlas De La Guerre D'Algerie ; De La Conquete A L'Independance

Couverture du livre « Atlas De La Guerre D'Algerie ; De La Conquete A L'Independance » de Guy Perville aux éditions Autrement

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746703018
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 63
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Dictionnaires et Atlas historiques
Résumé:

La guerre d'Algérie est souvent considérée d'une manière globale, comme si le pays était homogène et uniforme. L'approche géographique, en replaçant les événements dans leur contexte physique, territorial et humain, permet de dépasser cette vision.
Ainsi, les plaines, faiblement... Lire la suite

La guerre d'Algérie est souvent considérée d'une manière globale, comme si le pays était homogène et uniforme. L'approche géographique, en replaçant les événements dans leur contexte physique, territorial et humain, permet de dépasser cette vision.
Ainsi, les plaines, faiblement peuplées en 1830, ont été le principal terrain d'action de la colonisation française qui a réalisé leur mise en valeur, tout en accaparant la propriété de la majeure partie de leur sol, d'où une inégale répartition de la population dite européenne à travers l'espace algérien. S'y ajoute la disproportion entre les deux populations dans différents types de villes et de campagnes.
Les organisateurs de l'insurrection ont su tirer un judicieux parti des données physiques et humaines de leur pays, adapter les maquis au relief et calquer leur organisation en wilayas sur la carte ethnique de l'Algérie musulmane.
Prendre en compte ces données est indispensable à qui veut mieux comprendre le déroulement de la guerre qui a mis fin à la colonisation de l'Algérie.
Tel est le propos de cet atlas qui, avec ses 68 cartes et graphiques, présente de manière claire et synthétique les étapes de la conquête coloniale au XIXe siècle, les prémisses du conflit dès les années 1940, la guerre elle-même (1954-1962) et les déchirements provoqués par l'imminence de la décolonisation, jusqu'aux accords d'Évian signés le 18 mars 1962.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La guerre d'Algérie (2e édition) Guy Perville PUF

Voir tous les livres de Guy Perville

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine