Atlas de la France libre ; De Gaulle et la France libre, une aventure politique

Couverture du livre « Atlas de la France libre ; De Gaulle et la France libre, une aventure politique » de Sebastien Albertelli aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Atlas memoires autrement
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

La France Libre est longtemps apparue comme un bloc presque immuable : non seulement le général de Gaulle en avait lui même gravé la geste dans le marbre de ses Mémoires de guerre, mais des gardiens sourcilleux veillaient à préserver le Mythe.
Depuis une quinzaine d'années, elle a... Lire la suite

Depuis une quinzaine d'années, elle a toutefois fait l'objet de travaux qui en ont profondément renouvelé la compréhension : sans rien retirer aux mérites des combattants, sans qui les projets du général de Gaulle seraient restés lettre morte, ceux-ci ont mis l'accent sur la dimension essentiellement politique qu'a revêtue l'aventure de la France Libre. Le caractère extrêmement réduit de ses troupes à l'échelle d'une guerre planétaire et l'exiguïté des territoires placés sous son autorité attestent qu'en définitive son importance historique réside avant tout dans la réalisation d'un espoir fou : à partir de rien, ou pas grand-chose, incarner la France, insoumise, et reconstruire un Etat dont l'autorité et la souveraineté seraient reconnues par les Français et par leurs alliés.
Le plus souvent inédits et réalisés à partir des recherches les plus récentes, les cartes et graphiques qui composent cet atlas offrent une lecture originale et vivante de cette épopée que fut la France libre.

Les services secrets du Général de Gaulle ; le BCRA 1940-1944 Sebastien Albertelli PERRIN

Voir tous les livres de Sebastien Albertelli