Atlas de la Bretagne

Couverture du livre « Atlas de la Bretagne » de Florence Gourlay aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Entre la Bretagne réelle, qui a connu un développement très rapide en moins d'un siècle, et une Bretagne rêvée, celle des touristes et des artistes, de quelle Bretagne parler ?

Une idée s'est imposée : montrer l'extraordinaire défi que la région doit relever en s'inscrivant dans un nouveau modèle de développement et d'aménagement durable. Réaliser un portrait de la Bretagne d'aujourd'hui, de ses habitants, de son tissu associatif, de ses acteurs économiques et sociaux qui oeuvrent pour un développement viable, vivable et équitable.
Quels types d'aménagement sont en cours en Bretagne ? Quels défis la Bretagne doit-elle relever ? Comment s'organisent les territoires bretons ? Quels liens la Bretagne entretient-elle avec la France et le monde ?

Grâce à plus de 100 cartes créées pour l'ouvrage, un texte clair et facile à lire, de nombreux encadrés repères, l'Atlas de la Bretagne, illustré de près de 50 photos, nous fait découvrir une région multiple, riche et dynamique sous un jour nouveau.
De Rennes à Brest, de l'Armor à l'Argoat, les auteurs nous promènent dans une Bretagne plurielle et nous appellent à penser "durable".