Atlas d'anatomie

Couverture du livre « Atlas d'anatomie » de Jean-Marc Bourgery aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

"Voici un magnifique volume qui vient s'ajouter aux rééditions fac-similées de TASCHEN. À conseiller sans hésiter à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la chirurgie." - Forteantimes, Londres Nous devons beaucoup à Jean-Baptiste Marc Bourgery (1797-1849) et à son Traité complet de l'anatomie de l'homme, qui représente bien sûr un événement essentiel de l'histoire de la médecine, mais demeure surtout l'un des traités anatomiques illustrés les plus beaux et les plus complets au monde jamais publiés. En 1830, après avoir obtenu son doctorat de médecine avec trois ans d'avance, Bourgery commence à travailler sur son magnifique traité en collaboration avec l'illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782-1871). Les premiers volumes sont publiés dès l'année suivante, mais l'achèvement du traité nécessitera un travail assidu de près de vingt ans.

Les quatre parties du traité de Bourgery couvrent l'anatomie descriptive, l'anatomie chirurgicale et ses techniques, l'anatomie générale et l'embryogénie, et l'anatomie microscopique. Les lithographies spectaculaires à taille réelle mises en couleur à la main sont remarquables par leur clarté, leur couleur, et leur qualité esthétique et reflètent un mélange d'observation directe en laboratoire et de recherche artistique; la qualité de ces planches demeure, à ce jour, toujours inégalée dans le domaine de l'illustration anatomique.