Atlas Administratif De L Algerie 1830 1960

Couverture du livre « Atlas Administratif De L Algerie 1830 1960 » de  aux éditions Archives Et Cultures

0 note

  • Nombre de page : 60
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire autres continents
Résumé:

Nombreux sont les Français qui ont des racines algériennes et qui souhaitent retrouver le lieu d'origine de leurs ancêtres. D'ailleurs, les trois associations de généalogie portant sur le Maghreb sont actuellement en plein essor. 
Pourtant, il n'est pas toujours facile pour le... Lire la suite

Nombreux sont les Français qui ont des racines algériennes et qui souhaitent retrouver le lieu d'origine de leurs ancêtres. D'ailleurs, les trois associations de généalogie portant sur le Maghreb sont actuellement en plein essor. 
Pourtant, il n'est pas toujours facile pour le commun des mortels de retrouver un endroit précis sur les cartes actuelles. Il est parfois impossible de situer un village évoqué par le grand-père ou mentionné dans une correspondance d'autrefois. Les indications de localisations anciennes correspondent parfois à des lieux ou à des oueds qui n'existent plus, les noms des localités peuvent avoir changé après l'indépendance, le découpage administratif n'est plus le même, etc. 
Autant de difficultés que cet atlas permet de résoudre à travers une succession de cartes anciennes jamais publiées, et surtout une indexation très fine de tous les lieux mentionnés et les correspondances entre anciens et nouveaux noms.
Cet atlas administratif donne la liste de toutes les communes anciennes comme des wilayas actuelles (selon le découpage arrêté par le gouvernement algérien en 1993), les correspondances entre les anciens et les nouveaux noms des localités avec leur date de création s'il s'agit de villages créés après 1830.
Il offre surtout de multiples cartes anciennes, jamais publiées jusqu'ici et toutes indexées, du territoire de l'Algérie à différentes époques. Un atlas indispensable non seulement à tous les historiens du Maghreb, mais aussi, plus prosaïquement, à tous ceux qui ne parviennent pas à retrouver sur les cartes actuelles à quel endroit leur grand-père algérien avait bien pu vivre.
Ouvrage réalisé avec l'appui du service cartographique du SHD (Service historique de la Défense).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine