Atlantique

Couverture du livre « Atlantique » de Antoine aux éditions Gallimard-loisirs

L'atlantique offre au navigateur un parfait terrain de croisière ; la plus longue traversée à envisager durera une quinzaine de jours, des canaries ou des îles du cap-vert aux antilles ; partout ailleurs, s'offrent à l'étrave des navires des escales fascinantes, des archipels riches et variés : les bermudes, sans doute l'atoll corallien le plus éloigné de l'équateur ; les açores, montagnes abruptes plantées d'infinies haies d'hortensias bleus.
Les canaries, qui offrent à ceux qui savent les chercher des merveilles bien cachées dans leurs montagnes escarpées ; les îles du cap-vert, arides, mais dont l'âme vibre dans leur musique remarquable. et puis l'atlantique, ce sont aussi de petites îles légendaires, dont certaines ont parfois servi de prison, comme ce fut le cas de sainte-hélène pour napoléon, qui y tint dans un petit cottage rose pâle entouré d'un jardin de curé sa dernière cour, ou de l'île du diable, en guyane, d'où s'évada papillon, et où dreyfus passa les interminables années qui précédèrent sa réhabilitation.
Qu'importe que l'atlantide ait ou non existé, l'atlantique de notre époque a largement de quoi faire rêver. c'est à ce rêve, à ce voyage que je vous convie. l'alizé souffle, les îles, les archipels de l'atlantique nous attendent : larguez les amarres !.