Atlantide ; une civilisation sous la glace

Couverture du livre « Atlantide ; une civilisation sous la glace » de Flavio Barbiero aux éditions Liber Faber
  • Date de parution :
  • Editeur : Liber Faber
  • EAN : 9782365801409
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 384
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Flavio Barbiero, ingénieur ayant une solide formation scientifique, propose une théorie selon laquelle ce que Platon a décrit, à propos de l'Atlantide, dans ses dialogues, le Timée et le Critias, n'est pas le fruit de l'imagination ; l'un des plus grands esprits de l'histoire de... Lire la suite

Flavio Barbiero, ingénieur ayant une solide formation scientifique, propose une théorie selon laquelle ce que Platon a décrit, à propos de l'Atlantide, dans ses dialogues, le Timée et le Critias, n'est pas le fruit de l'imagination ; l'un des plus grands esprits de l'histoire de l'humanité, comme le fut celui de Platon, déclara à plusieurs reprises qu'il n'avait pas une grande sympathie pour les poètes et l'on ne peut pas croire qu'il ait changé d'avis, juste à propos de l'Atlantide. Barbiero a accepté en bloc la description de Platon et il a choisi la voie la plus difficile pour démontrer sa théorie, celle de l'expérimentation. La valeur de la méthode scientifique réside essentiellement dans le fait que rien n'a été déformé, par rapport au récit de Platon pour être intégré à la thèse de Barbiero : tout devait être démontré avec des preuves scientifiques ou bien rien ne devait être accepté.
Il ne manquait que la preuve absolue, la preuve archéologique, que la théorie de Flavio Barbiero est exacte : l'intérêt que la thèse de l'auteur a suscité (l'annonce fut faite en décembre 1974) a été tel qu'il fut à l'origine de quelques expéditions scientifiques dans l'Antarctique, au cours desquelles Barbiero découvrit, sur l'île du roi Georges, une grande quantité de troncs fossilisés qui pourraient remonter à 10 000 ou 12 000 ans. Ce fut la première preuve officielle de la théorie de Barbiero mais, par ailleurs, on trouva des objets enthousiasmants (une cinquantaine de petites boules de sable et de « ciment » placées sur de petites colonnes faites de la même matière), sur l'île Seymour.
Il en est sorti un ouvrage passionnant à tous égards : l'explication d'une théorie bouleversante, démontrée avec une rigueur scientifique, partant de l'immense catastrophe qui révolutionna la base de l'écosystème de la Terre et arrivant jusqu'à l'explication de l'installation de l'homme dans le monde. Un ouvrage qui présente une fascinante théorie mais qui est aussi une passionnante aventure d'histoire de l'archéologie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com