Atlantia

Couverture du livre « Atlantia » de Ally Condie aux éditions Gallimard-jeunesse

3

4 notes

  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Depuis que la population a été divisée, une partie de l'humanité vit sous l'eau, dans la cité d'Atlantia, comme Rio et sa soeur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu'à l'heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d'aller vivre... Lire la suite

Depuis que la population a été divisée, une partie de l'humanité vit sous l'eau, dans la cité d'Atlantia, comme Rio et sa soeur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu'à l'heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d'aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c'est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d'En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa soeur l'a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu'on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d'Atlantia qui s'effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2015/06/16/atlantia-ally-condie/

    Je ressors de cette dystopie globalement mitigée. J’ai bien aimé et je l’ai lu relativement rapidement. Il est un peu addictif car on veut vraiment savoir ce qu’il en est, comment elle va s’en sortir, comment ça va se passer. On a pas mal de personnages mystérieux, pas mal de secrets. Ce roman est axé majoritairement sur le thème de la famille, l’amour familial (entre Rio et sa soeur Bay mais aussi sa mère et sa tante qui sont d’importants personnages dans le récit)
    Les croyances sont très importantes dans ce nouveau monde, ils ont une nouvelle religion basée sur des animaux comme le tigre. On aborde un thème important au cours du roman qui est le racisme avec une certaine forme de ségrégation entre les humains et … autre chose ! (promis, pas de spoil dans mes critiques !)
    Il existe un peu de romance au sein du récit mais elle est globalement peu développée.

    Du côté des personnages, nous suivons Rio qui a toujours voulu vivre en haut pour voir les étoiles, les arbres, apprécier les grandes distances … Elle est déterminée, courageuse, disciplinée et appliquée. J’ai beaucoup aimé ce personnage, elle est loin d’être parfaite et ses faiblesses sont très appréciables. Elle aime de tout son coeur sa jumelle, Bay, qui est dévouée et très gentille. Elles sont orphelines et se soutiennent mutuellement. J’ai beaucoup aimé leur relation forte, leur dévouement mutuel.
    Ensuite, nous avons la tante de Rio & Bay, Sea, la soeur de leur mère. Elle est mystérieuse et puissante. Elle est pleine de secrets.
    D’autres personnages sont importants comme True & Fen, de jeunes garçons qui sont meilleurs amis, adorables et aidants.
    Le récit se déroule majoritairement dans le monde d’en bas du coup la majorité des personnages vit à Atlantia.

    Le monde dans lequel les personnages évoluent est divisé en 2 depuis, justement la Division. Dans le monde d’en haut, l’air est très pollué occasionnant des cancers pulmonaires très rapidement et le rendant inhabitable. De ce fait, une cité a été crée dans les profondeurs de l’océan : Atlantia. Cette cité a été vue comme la seule solution pour que l’espèce humaine perdure. Elle est composée de plusieurs ” bulles ” reliées entre elles. Les habitants ont donc été divisés entre les deux mondes interdépendants. En effet, Atlantia nécessite les vivres d’en haut et donne en échange les minerais. On a donc une grosse notion de sacrifice car les habitants d’en haut se sacrifient pour que l’espèce humaine puisse perdurer en bas. Vous vous doutez que cela ne peut pas durer indéfiniment !
    Des miracles sont apparus après la Division mais je ne vous en dirai pas plus !

    L’intrigue est très intéressante. On se demande comment Rio va bien pouvoir aller en haut, sans se faire tuer ou repérer. La cité aquatique est pleine de secrets levés un par un. Parfois, j’ai trouvé qu’on en faisait un peu trop de ces ” secrets ” qui ne représentent bien souvent pas de gros rebondissements. L’intrigue est bien articulée, peut-être même un peu trop bien car du coup on n’est pas surpris par la plupart des rebondissements comme on aurait pu l’être si ça avait été amené autrement.
    Globalement je dois admettre que j’étais très emballée par ce roman et que je m’attendais à bien mieux du côté du dénouement. Ça reste très très simple, assez élaboré mais tellement bien articulé que l’élaboration de l’histoire tombe du coup un peu à l’eau car on n’arrive pas forcément à être surpris par les choses qui devraient pourtant être étonnantes. D’ailleurs, la chose extraordinaire que Rio est censée accomplir dès le départ m’a vraiment vraiment déçu. On en fait tout un pataquès et au final … c’est si peu ! Dans l’idée c’est génial mais dans le récit … J’ai trouvé ça un peu bâclé. Il y a peu de rebondissements ou alors ils sont minimes. C’est un peu décevant.

    Globalement, cette dystopie avait tout pour plaire avec un excellent potentiel . L’histoire est novatrice. Cependant le peu de rebondissements et les secrets trop bien amenés pour être étonnants ne le servent malheureusement pas. Dommage, je m’attendais à mieux même si cela reste une très belle histoire !

  • 0.15

    Du point de vue externe, la couverture est très représentative de l’histoire. On a le coquillage qui est un élément majeur du récit, ainsi que le revêtement bleu nacré symbolisant les profondeurs marines.
    En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je m’attendais à un récit articulait sur les raisons du départ de Bay pour la surface. Au lieu de voir Rio rassembler les indices pour connaître les motivations de sa sœur (qu’on apprend tout d’un bloc à la fin), l’histoire s’articule sur les courses et les moyens employés par Rio pour gagner de l’argent (ce qui m’a moyennement passionnée).
    L’auteur aurait peut-être dû étendre son récit sur plusieurs tomes. Je trouvais les différentes intrigues trop concentrées et mal orchestrées.
    L’idée d’une citée sous-marine à l’image de l’Atlantide était une bonne idée de départ. Cependant, je trouve qu’il manque quelques descriptions techniques quant à la fabrication de cette citée.
    En conclusion, la quatrième de couverture était prometteuse. Mais l’aspect peu travaillé des intrigues, des personnages et l’environnement en général (que ce soit celui d’en bas ou celui d’en haut) en fait un roman sans prétention.
    D’autant plus, que je regrette le côté « cucul la praline » des personnages principaux.

  • 0.1

    Un joli speech de départ, qui a fait que je me suis lancée dans la lecture juste après avoir acheté le roman. Cependant si j'ai été enchantée au début, j'ai perdu de mon enthousiasme à la moitié du roman. L'histoire se met en place doucement, on découvre avec plaisir l'univers de cette cite sous-marine, l'univers me paraissait bien mis en place alors j'attendais beaucoup pour la suite et j'ai été déçue. La majorité des personnages me paraissaient survolés, et le dénouement final se fait avec une rapidité et une facilité étonnante. Peut-être qu'il manquait 200 pages au roman pour développer plus les choses, ou l'auteur aurait peut-être dû faire plusieurs tomes. En tout cas, même si ça a été une lecture agréable, elle ne me restera pas en mémoire très longtemps.

  • 0.2

    L'avis des Rêveurs et Mangeurs de papier
    http://revesurpapier.blog4ever.com/atlantia-de-ally-condie-1

    Atlantia est une cité sous marine. Une cité créée lors de la Division, dans le but de sauver la moitié de la population de la planète. En Haut, l'air est pollué et les gens tombent malade. Alors ils ont décidés de se sacrifier pour permettre à ceux qui partent vivre En Bas de survivre. Grâce aux travailleurs d'En Haut qui subviennent à leurs besoins, ceux d'En bas vivent correctement. Ils sont préservés, au fond de l'océan.
    Rio et Bay sont des soeurs jumelles vivant dans l'océan, à Atlantia. Le jour de la cérémonie de la Division, elles devront choisir de se sacrifier ou non à leur tour, en remontant à la surface. Après la mort de leur mère, pour éviter une nouvelle séparation, Bay fait promettre à Rio de rester à Atlantia avec elle. Bien qu'elle rêve de voir le monde d'En Haut, Rio tient parole et reste. Mais à sa plus grande surprise, c'est Bay qui s'en va...

    Atlantia représente un monde sous marin organisé et fascinant. L'idée principale et l'ambiance du roman m'a tout de suite plu. C'est un voyage dans les profondeurs vraiment original. D'abord avec cette idée de population divisée en deux, dont l'une permet la survie de l'autre, puis avec la petite touche de magie à laquelle je ne m'attendais pas.
    Rio est bouleversée par le départ si soudain de sa soeur. Elle se sent seule, abandonnée. Son attachement à sa soeur m'a beaucoup touché et Rio se pose beaucoup de questions sur son départ. Pourquoi sa soeur est parti sans rien dire? Pourquoi l'avoir abandonné de cette façon? Peut-elle faire confiance à sa tante qui dit pouvoir l'aider? Elle est déterminée à aller En Haut par ses propres moyens même si c'est dangereux, voire inconscient de sa part. Tout ce qu'elle souhaite c'est retrouver sa soeur et réaliser son rêve et j'ai aimé cette détermination.

    On suit donc le parcours de Rio pour arriver à ses fins. Et ce n'est pas simple puisque nous faisons face à de nombreux mystères. Sa tante, un personnage difficile à cerner tant elle semble puissante et crainte, lui fait part des secrets de la cité et des manipulations internes auxquelles on ne s'attend pas. On veut aussi évidemment des réponses sur le départ de Bay, ou même au sujet de la mort inexpliquée de leur mère. Et savoir si cette idée de sacrifice de la part de la moitié de la population fonctionne si bien qu'elle y parait. Rio a aussi un secret qui peut la mettre en danger, car elle est différente. Je ne vous dis rien pour ne pas gâcher la surprise mais j'ai aimé cette particularité. Comme je l'ai dit plus haut, ça donne un petit coté magique que j'apprécie toujours. Mention spéciale pour la magie de certains coquillages. J'ai trouvé le principe vraiment magnifique et j'ai d'autant plus apprécié le petit clin d'oeil sur la couverture.

    Vous l'aurez compris, il y a du très bon dans ce roman. Mais voilà, j'aurais tout de même apprécié plus d'approfondissement. En effet, l'auteure ne nous livre pas tellement de détails sur ce monde (moi qui en raffole, je boude ce manque d'informations). L'histoire est plus centrée sur Rio, son avenir et ses décisions, que sur ce monde sous marin si fascinant. Pour cette raison, j'ai préféré la deuxième partie du roman. J'aurais aimé avoir davantage d'explications bien plus précises sur la naissance de cette cité par exemple. Ou peut être un parallèle avec le Monde d'en Haut dès le début du roman. Car comme Rio, j'aurais aimé savoir ce qui s'y passait pendant ce temps là. A quoi ça ressemble exactement En Haut? Voir ce que faisait Bay. J'en attendais peut être beaucoup au final. Mais ça me fait surtout penser que si l'auteure avait choisi de développer certains points, ça aurait pu donné une merveilleuse série. Malheureusement, nous devrons nous contenter d'un seul tome, qui reste tout de même une belle lecture.

    Verdict : Un monde aquatique qui séduit immédiatement.
    Une belle histoire qui aurait bien mérité plusieurs tomes pour satisfaire le lecteur.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Promise t.3 ; conquise Ally Condie GALLIMARD-JEUNESSE

3.142857142

Voir tous les livres de Ally Condie

Autres éditions

Atlantia Ally Condie GALLIMARD-JEUNESSE

3

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com