Atlante Une Operation De Pacification En Atlantique

Couverture du livre « Atlante Une Operation De Pacification En Atlantique » de Michel Grintchenko aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717842296
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 333
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire autres continents
Résumé:

En janvier 1954, alors que se met en place le camp retranché de Dien Bien Phu, le général Navarre lance, 1200 kilomètres plus au sud, l'opération Atlante.
15 000 hommes se ruent alors à l'assaut du Lien Khu V, bastion Viêt-minh du sud de l'Annam tenu depuis 1945. Leur mission est de... Lire la suite

En janvier 1954, alors que se met en place le camp retranché de Dien Bien Phu, le général Navarre lance, 1200 kilomètres plus au sud, l'opération Atlante.
15 000 hommes se ruent alors à l'assaut du Lien Khu V, bastion Viêt-minh du sud de l'Annam tenu depuis 1945. Leur mission est de mettre en place l'administration vietnamienne et de sortir de l'emprise communiste une population de 2 millions d'habitants, meurtrie par 9 années d'occupation. Véritable opération interarmées et interalliée, Atlante aurait dû offrir au gouvernement de S.M. Bao Dai une province pacifiée, au sein d'un Viêt-Nam indépendant, souverain et libre.
Conçue pour durer 6 mois et engager plus de 60 000 hommes, Atlante ne put survivre ni au désastre de Dien Bien Phu, ni au naufrage de l'Indochine française. Cet ouvrage, qui est le début d'une thèse, veut faire la lumière sur cette opération trop méconnue et si souvent décriée. A travers l'étude de la 1ère phase de l'opération (phase Aréthuse), il en décrit les rouages et fait l'historique des deux premiers mois de conquête, montrant que rien ne peut s'obtenir sur le terrain sans combats ni héroïsme.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'opération atlante ; les dernières illusions de la France en Indochine Michel Grintchenko ECONOMICA

Voir tous les livres de Michel Grintchenko

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine