Athènes vue par ses métèques ; Ve-IVe siècle av. J.-C.

Couverture du livre « Athènes vue par ses métèques ; Ve-IVe siècle av. J.-C. » de Saber Mansouri aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

A l'inverse de l'historiographie traditionnelle, Saber Mansouri propose un autre regard sur le métèque dans la cité athénienne de Périclès : celui du métèque sur la cité où il vit ; cette réflexion riche, documentée, méthodique soulève en même temps la question de l'étranger dans un État démocratique. Et malgré beaucoup d'idées reçues, en réalité, les Athéniens souhaitaient et appréciaient la présence des métèques dans leur cité. Aux Ve et IVe siècles avant J.-C., le métèque est pleinement présent dans le champ politique, dans celui de la guerre et également dans celui des interventions économiques et sociales ; il est aussi un défenseur d'Athènes, de son Empire et de sa démocratie. À côté du citoyen, il débat avec lui sur l'agora et contribue à la circulation des idées politiques et sociales. C'est également l'occasion pour l'auteur de déconstruire la figure imaginaire du métèque : bon ? mauvais ? versatile ? mû par l'appât du gain ? traître et à surveiller ? En réalité, le métèque d'Athènes n'a jamais été confronté à nos concepts contemporains : intolérance, racisme, xénophobie, etc. Les discours de certains idéologues de notre temps, puisant dans l'univers athénien les sources de toutes les discriminations entre " nationaux " et " non nationaux ", trouvent ici leur antidote.