Ateliers scientifiques au collège ; 50 manipulations

Couverture du livre « Ateliers scientifiques au collège ; 50 manipulations » de Nathalie Jacques aux éditions Hachette Education
  • Collection : Pedagogie pratique au college
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à créer un atelier scientifique à dessein de  rendre compréhensible à des élèves de 4e et 3e des phénomènes environnementaux et quotidiens. Il regroupe des expériences ludiques et attrayantes. Les élèves expérimentent et cherchent les réponses en suivant la démarche scientifique, viennent ensuite d'autres questions en rapport avec le thème traité et le monde dans lequel nous vivons.

POINTS FORTS- Permettre d'éveiller et d'entretenir la curiosité   des enfants.
- Pour chaque manipulation sont précisés les objectifs,   les notions introduites, plusieurs protocoles   opératoires et les réponses aux questions posées.
- Toutes les manipulations ont été testées par des élèves   (dont le comportement vis à vis de la séance et   des conseils sont rapportés) - Il s'inscrit dans la démarche de "la main à la pâte"   pour laquelle il existe de nombreux ouvrages pour   les lycées, mais presque aucun pour les collèges.

SOMMAIRE1. L'atelier (objectifs généraux et opérationnels de l'atelier, informations pratiques, déroulement d'une séance ).
2. La question du jour (choix du thème, exemples de questions du jour).
3. Manipulations (17 fiches de manipulations attrayantes comportant les objectifs, les notions introduites, plusieurs protocoles opératoires, les réponses aux questions posées, le comportement des élèves vis-à-vis de la séance et des conseils).
4. Sujets d'exposés (des questions qui suscitent beaucoup d'interrogation) PUBLIC- Professeurs de sciences physiques en collège - Étudiants d'I.U.F.M.

Le Cycle De L'Eau Nathalie Jacques HACHETTE EDUCATION

Voir tous les livres de Nathalie Jacques