Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ateliers O-S architectes

Couverture du livre « Ateliers O-S architectes » de  aux éditions Le Gac Press
Résumé:

Cet ouvrage décrit, analyse et dessine de A à Z toute la logique d'acteurs et le processus de projet d'un programme de pôle culturel mariant médiathèque et école de musique. Coincé entre un collège et un cimetière, le projet s'inscrit dans la déclivité du site, telle une ligne tendue dans le... Voir plus

Cet ouvrage décrit, analyse et dessine de A à Z toute la logique d'acteurs et le processus de projet d'un programme de pôle culturel mariant médiathèque et école de musique. Coincé entre un collège et un cimetière, le projet s'inscrit dans la déclivité du site, telle une ligne tendue dans le paysage et développe un vocabulaire autour de la grille et de la variation sur le même motif.
Le livre marie croquis, plans techniques, photographies de chantier et « belles images ». Les textes sont de trois natures différentes. Rudy Ricciotti écrit une introduction toute personnelle à l'image du personnage. Sophie Trelcat s'entretient longuement avec les architectes d'O-S afin de leur tirer les verres du nez. Enfin Christophe Le Gac analyse le bâtiment dans un essai dont les hypothèses renvoient à l'histoire de l'architecture, de l'art et du cinéma.
Cerise sur le gâteau ! Un travail du photographe plasticien Cyrille Weiner donne un regard singulier sur un bâtiment public proche d'une grande sculpture habitée sèche et lumineuse, où les usagers sont choyés.
Les Ateliers O-S architectes sont organisés autour des trois associés Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne. Ces trois architectes aux caractères complémentaires collaborent fréquemment avec des personnalités issues d'autres disciplines telles que les arts plastiques et le paysage. Avant de se retrouver sur des projets en commun, Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne ont connu des expériences aux côtés de personnalités aussi stimulantes que Rem Koolhaas, Nicolas Michelin, Christian Devillers ou Brigitte Metra.
Cette association a débuté en 2002 avec de nombreuses participations à des concours d'idées internationaux et des installations dans des festivals d'architecture et de design, où les projets ont été souvent remarqués. En 2011 l'agence est nominée au Prix de la Première oeuvre du Moniteur avec le projet des «Decks Bleus», 39 logements à Chalon-sur-Saône.
«O-S» fait référence à de nombreux jeux de mots, notamment ceux de l'Open Source et Operating System, notions synthétisant les idées d'ouverture et de production nécessaires à l'établissement d'un projet. L'agence revendique à travers ce nom une attitude de groupe ouvert au dialogue et à l'expression de chaque interlocuteur. L'amalgame des idées et des propositions est ainsi un moyen de nourrir le projet, de le transformer mais aussi de révéler l'essence de chaque situation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.