Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse

Couverture du livre « Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse » de Edwige Chirouter aux éditions Hachette Education
  • Collection : Pedagogie pratique a l'ecole
  • Genre : Pédagogie

La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.

Les points forts :

- Une progression précise et détaillée sur une année scolaire.
- Un large choix bibliographique d'albums décrits et analysés.
- Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire.
- Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d'Instruction civique et morale.

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Edwige Chirouter HACHETTE EDUCATION

Voir tous les livres de Edwige Chirouter