Ateliers artistiques

Couverture du livre « Ateliers artistiques » de Marie-Claire Borreman aux éditions Phalente
  • Genre : Manuels d'enseignement tertiaire

L'auteur, art-thérapeute, livre dans cet ouvrage les clés indispensables pour réaliser des activités artistiques auprès des personnes âgées ou handicapées. Cet ouvrage invite  les professionnels à accompagner nos aînés, porteurs de troubles cognitifs ou non, au travers d'une médiation ludique et adaptée.

Le livre est scindé en deux parties :

1° Méthodologie : sert de fil conducteur pour choisir les activités en fonction du public. L'auteur indique pas à pas comment animer le groupe et mener à bien les activités, dans le but de permettre aux lecteurs d'adapter les séances d'animation, voire de les faire évoluer.

2° Fiches d'activités : l'auteur propose des séances qui peuvent être mises en pratique par des thérapeutes et animateurs. Pour les premiers, elle indique pour quels troubles (cognitif, moteur, psychologique ou comportemental) chaque activité est adaptée. Les seconds trouveront des animations aisément réalisables, destinées à procurer du plaisir et de la joie aux participants.

Cet ouvrage est destiné aux art-thérapeutes, psychologues, animateurs, organismes de formation et, de manière générale, à toutes personnes en charge de l'animation dans les établissements.

Ateliers artistiques Marie-Claire Borreman PHALENTE