Ateliers artistiques

Couverture du livre « Ateliers artistiques » de Marie-Claire Borreman aux éditions Phalente
  • Editeur : Phalente
  • Genre : Manuels d'enseignement tertiaire

La créativité est un phénomène spécifique à l'être humain. Le besoin de créer est lié à celui d'exprimer qui l'on est, et contribue à la réalisation de soi. L'art permet de révéler des habi-letés, d'exprimer des idées, d'extérioriser des émotions et convoque les appareils cognitifs, moteurs et sensoriels. Les ateliers artistiques sont ainsi le lieu privilégié pour redonner à nos aînés un espace d'expression, d'autonomie, de détente, de choix et surtout d'action.
Accompagner la personne âgée, dépendante ou non, dans un processus créatif et divertissant, tout en la mettant en situation de réussite, afin de contribuer à la restauration d'une estime de soi, blessée par les dommages dus au vieillissement et à la maladie, telle est l'ambition de ce livre.

L'ouvrage est scindé en deux parties :

1° La méthodologie, imprégnée du regard de l'art-thérapeute, présente une technique de mise en place des activités. L'auteur propose, en outre, des outils d'évaluation des besoins et des difficultés de la personne âgée, afin de guider l'action du professionnel et la rendre pertinente.

2° Les fiches d'activités décrivent une vingtaine de séances d'animation de manière détaillée. Ces fiches donnent aux professionnels les clefs pour développer leurs propres outils d'intervention.

Cet ouvrage s'adresse aux art-thérapeutes, animateurs, aides médico-psychologiques, aides soignants, et de manière générale, à toute personne amenée à prendre en charge des animations.

Ateliers artistiques Marie-Claire Borreman PHALENTE