Atelier du danseur

Couverture du livre « Atelier du danseur » de Massoutre G aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Sur le corps de Paul-André Fortier en répétition, mobilisant la lumière du jour, dans le dépouillement grisâtre d'un local vide, 1e microcosme de sa danse m'a livré ses qualités sensibles.

Nous étions trois, 1e danseur, la répétitrice et la spectatrice, accordés au rythme d'un seul, l'interprète. Concentré sur lui-même et détaché du monde sauf d'un double regard, il répétait ses enchaînements en silence... En pénétrant dans le studio du chorégraphe Paul-André Fortier, Guylaine Massoutre entreprend une vaste exploration de la danse contemporaine à travers d'heureux détours par la littérature, la sociologie, le théâtre, la peinture...
Avec élégance et sensibilité, son écriture restitue la force du spectacle, sa grâce éphémère, son émotion. L'auteur éclaire le travail du chorégraphe, redonnant à l'art de la danse, réputé difficile, toute sa richesse.