Astrologie, Magie Et Alchimie

Couverture du livre « Astrologie, Magie Et Alchimie » de  aux éditions Hazan

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754100144
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Guide des arts
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

L'astrologie, la magie et l'alchimie sont des disciplines ésotériques (c'est-à-dire réservées à un cercle étroit d'initiés) qui permettent une compréhension unifiée de tout ce qui se produit dans la nature : des phénomènes astraux, biologiques et psychiques à la genèse des... Lire la suite

L'astrologie, la magie et l'alchimie sont des disciplines ésotériques (c'est-à-dire réservées à un cercle étroit d'initiés) qui permettent une compréhension unifiée de tout ce qui se produit dans la nature : des phénomènes astraux, biologiques et psychiques à la genèse des maladies, et de la composition de la matière organique à la vie des animaux et des plantes. Dès l'aube de la civilisation et jusqu'au XVIIIe siècle, ces disciplines ont été tenues pour un important outil de connaissance dans le système du savoir tout en étant considérées, à la fois avec crainte et respect, aussi bien par les classes dirigeantes comme par les masses incultes.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, l'intérêt pour ces formes de connaissance lié à une forte croyance dans les astres se vérifie dans les arts. Ce guide nous aide à décrypter les miniatures médiévales et les grands cycles picturaux à caractères astrologique, nombreux dans les palais et les cours et villes italiennes.
Chargée de contenus ésotériques empruntés aux disciplines hermétiques, alchimique et cabalistique, ces images allégoriques, d'abord propagées par le cercle néo-platonicien des Médicis à Florence, seront une source d'inspiration constante pour les artistes, de Raphaël à Michel-Ange, de Piero di Cosimo à Sandro Botticelli. Les Vénitiens et Flamands éprouvent aussi pour l'ésotérisme un vif intérêt, renouvelé, entre le XVIIe et le XIXe siècle, dans l'illustration de traités alchimiques et dans les oeuvres visionnaires de peintres comme Johan Heinrich Füssli et William Blake.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Récemment sur lecteurs.com