Astérix t.6 ; Astérix et Cléopâtre

Couverture du livre « Astérix t.6 ; Astérix et Cléopâtre » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette

4.4375

16 notes

• Genre : Bandes dessinées Jeunesse

Cléopâtre fait le pari avec César que son peuple est encore capable de grandes réalisations. Elle ordonne à Numérobis de construire un palais somptueux pour César.

• 0.2

Ce sixième album des aventures d'Astérix fait découvrir aux gaulois des contrées qui dépassent l'Europe.
    Cléopatre répond à la provocation de Jules César en lui affirmant qu'elle sera capable de faire bâtir un temple en trois mois. Elle embauche un architecte incompétent et insignifiant mais attendrissant qui face aux premières difficultés du chantier va demander de l'aide à son ami Panoramix, le druide. Le voilà en route pour l'Egypte en compagnie d'Astérix et Obélix.
    Dans cet album, las de nous faire parcourir la Gaule occupée de long en large, les auteurs dépassent les frontières de l'Europe et nous propose un voyage extraordinaire dans les dunes égyptiennes aux côtés de la plus grande reine de tous les temps, Cléopatre, qui a un nez fort joli.
    Dans cet épisode, le petit chien qui suivait Ob élix s'est laissé apprivoiser et est maintenant nommé, Idéfix. Le trio fait son apparition officielle dès cet album qui inspirera les réalisateurs et en feront un film. Cette bande dessinée est parsemée de jeux de mots en tous genres, de blagues et de situations comiques.
    C'est aussi dans cet album qu'Obélix boit pour la première fois, depuis son enfance, à la potion magique du druide. Nous retrouvons aussi, pendant leur voyage maritime, les pirates qui deviennent de vrais personnages récurrents.
    Un album qui affiche un premier tournant avec le trio enfin formé, une place à des personnages secondaires qui reviendront régulièrement, et surtout un premier voyage hors des frontières de la Gaule et de l'empire Romain.
    Un bon album qui, pour ma part n'est pas le meilleur, reste et restera l'un des albums marquants de la saga Astérix.

• 0.25

Je les ai pratiquement tous lus mais celui là reste mon préféré: "ET CE NEZ !" est une réplique qui restera à jamais dans les annales. Astérix et Obélix c'est la caricature de tous les peuples à une époque où le politiquement correct n'empêchait pas de dire les choses comme tout le monde les pensait. Cela a bien changé depuis.

Les articles associés

• René Goscinny

Né à Paris le 14 août 1926 d'un père d'origine polonaise et d'une mère d'origine ukrainienne, René Goscinny (1926-1977) passe son enfance et son adolescence en Argentine. Lire la suite

Astérix t.34 ; l'anniversaire d'Astérix et Obélix ; le livre d'or Rene Goscinny Albert Uderzo ALBERT RENE

2.25

Voir tous les livres de Rene Goscinny Voir tous les livres de Albert Uderzo