Astérix Tome 4 : Astérix gladiateur

Couverture du livre « Astérix t.4 ; Astérix gladiateur » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette

Le préfet Alavacomgetepus souhaite ramener à César un cadeau original lors de son passage à Rome : et pourquoi pas un irréductible Gaulois ? à partir de 6 ans.

• Au secours d'Assurancetourix

Au secours d'Assurancetourix

Dans cette BD, Astérix et Obélix partent à Rome pour sauver le barde Assurancetourix. En chemin, ils vont rencontrer les pirates qui vont devenir de "vrais amis" comme les deux comparses le disent dans certains albums suivants. Ils vont devenir gladiateurs pour pouvoir rentrer dans le cirque et sauver leur barde.

• D'album en album, doucement mais sûrement, Goscinny et Uderzo construisent "la galaxie Astérix". Cette fois-ci, Astérix et Obélix iront jusqu'à Rome et rendront absolument dingue un César bien plus présent et grotesque que dans les volets précédents.
    Assurancetourix, l'insupportable (mais...

Assurancetourix, l'insupportable (mais attachant) barde est également un personnage beaucoup plus central dans cette aventure décidément bien riche, qui voit aussi les fameux pirates faire leur toute première apparition.

C'est drôle, enlevé, et impeccablement dessiné. A lire et à relire.

• Dans ce quatrième épisode d'Astérix, un habitant du village se fait enlever pour devenir le cadeau qui sera offert à César. Assurancetourix, le barde rejoint ainsi Rome pour finalement être jeté aux lions. Mais Astérix et Obélix partent sur ses traces pour le sortir des griffes romaines.
    Cet...

Cet album est bourré d'humour et de jeux de mots en tous genres. Les lecteurs prendront énormément de plaisir à rire et se moquer du barde sans talent. C'est dans cet épisode que sa réputation de chanteur faisant même fuir les animaux de la forêt se fait. Astérix et Obélix rencontrent aussi des pirates, le fameux capitaine à la barbe rousse et son équipage, et qu'ils se battent comme le dit si bien Obélix pour la première fois sur un bateau.
    Ils découvrent Rome avec son cirque et sa course de char, les publicités et les conditions cruelles des gladiateur. Il ne passe pas une page sans des jeux de mots et des fous rires. Le scénario est extrêmement bien réussi et la quête des deux gaulois dans la cité romaine à la recherche de leur ami barde est bourrée de rebondissements.
    Un album qui se doit d'être dans votre bibliothèque.