Astérix Tome 36 : le papyrus de César

Couverture du livre « Astérix Tome 36 : le papyrus de César » de Ferri Jean-Yves et Didier Conrad aux éditions Albert Rene

Deux ans après le succès d'Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l'Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée... A lire LE PAPYRUS DE CESAR !

• Quand Jules César se met en tête d'écrire ses ''Commentaires sur la guerre des Gaules'', c'est pour dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Or, Promoplus, son conseiller, voit d'un mauvais oeil le chapitre XXIV qui conte les revers subis par les armées de l'empereur en Armorique,...

Quand Jules César se met en tête d'écrire ses ''Commentaires sur la guerre des Gaules'', c'est pour dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Or, Promoplus, son conseiller, voit d'un mauvais oeil le chapitre XXIV qui conte les revers subis par les armées de l'empereur en Armorique, tenues en échec par un village d'irréductibles gaulois. Décision est prise de faire une légère entorse à la vérité historique. le passage déshonorant est supprimé, les copies originales sont saisies. Mais l'un des scribes de Promoplus vole un papyrus et le transmet à Doublepolémix, un colporteur de nouvelles gaulois. Pourchassé par les hommes du conseiller, celui-ci trouve refuge dans le village d'Astérix où il tente de persuader les habitants de l'importance du document en sa possession. de tradition orale, les gaulois n'ont cure des écrits De César mais, convaincus par le journaliste, Astérix, Obélix et Panoramix partent pour la forêt des Carnutes, vers Archéoptérix, doyen des druides et mémoire vivante de leur peuple.

Que dire, par Toutatis ?! le scénario est mince, voire indigent. Les jeux de mots, parfois plaisants, sont alourdis par les explications de l'auteur qui croit s'adresser à des niais. Les références à internet ne parlent pas à tout le monde. Les scènes dans le village gaulois ont peu d'intérêt (l'horoscope, Bonnemine,...). Les dessins sont corrects dans l'ensemble mais si les colporteurs de nouvelles n'avaient pas fait état de la présence de Jacques Séguéla, il serait passé totalement inaperçu tant il est peu ressemblant (raté !). Reste la mise en garde contre L Histoire telle qu'elle est racontée par les hommes, tronquée, censurée, falsifiée...
    Au final, cet album très décevant, bien en dessous d'Astérix chez les Pictes. Il va falloir que CONRAD et FERRI se décarcassent pour relever le niveau...

C'est toujours un bon moment, un retour en enfance, alors ne boudons pas notre plaisir, celui-ci est bien mieux réussi que les précédents, je le conseille vivement.

L'Astérix nouveau est arrivé fin octobre et mes enfants ont sauté dessus... moi aussi. Que dire de ce nouvel opus ?

Alors, je préviens déjà que je n'entrerai pas dans la polémique du « c'était mieux avant », « Rien de vaut les Astérix de Goscinny et Uderzo » et patati patata.

Je pense que soit on accepte qu'Astérix ne sera plus comme avant et on le lit en sachant cela, soit on ne lit plus et puis c'est tout.

J'estime qu'on retrouve beaucoup des éléments qui font le succès d'Astérix : les noms improbables des Romains, les querelles entre Abraracourcix et Bonnemine etc.

Bien évidemment, la modernité est passée par là et on a des références nombreuses sur les réseaux sociaux et je trouve ça normal.

Le hic, c'est que cet opus jouit d'un scénario assez léger. L'idée de départ est bonne : César qui écrit la Guerre des Gaules, expurge les passages sur nos irréductibles gaulois mais se fait voler le manuscrit. Cependant, le reste ne prend pas. On ne sent jamais nos héros vraiment en danger et le banquet final est franchement raté. Idéfix n'a aucun rôle alors qu'il a souvent un moment à lui dans la plupart des albums.

Bref, j'ai refermé l'album plutôt déçue : la forme y était mais pas le fond. Notons cependant l'hommage rendu à Goscinny et Uderzo à la fin.

Résultat des courses : si vous êtes un nostalgique des anciens Astérix, passez votre chemin, si vous êtes plus « ouvert », vous pouvez le lire sans souci mais n'attendez pas un très bon cru.

• A Rome, Jules César vient d'achever l'écriture de ses « Commentaires de la Guerre des Gaules ». Son éditeur, Bonus Promoplus lui conseille de supprimer le chapitre consacré aux revers subis face aux irréductibles Gaulois d'Armorique. L'ennui c'est qu'un scribe solidaire l'a fait disparaître et...

A Rome, Jules César vient d'achever l'écriture de ses « Commentaires de la Guerre des Gaules ». Son éditeur, Bonus Promoplus lui conseille de supprimer le chapitre consacré aux revers subis face aux irréductibles Gaulois d'Armorique. L'ennui c'est qu'un scribe solidaire l'a fait disparaître et l'a confié à Doublepolemix, colporteur sans frontières, qui s'est retrouvé pourchassé par un commando de l'armée romaine bien décidé à récupérer le fameux papyrus qui, s'il est divulgué, risque de provoquer un scandale sans précédent et même déclencher une affaire qui va faire trembler tout l'empire sur ses bases.
    Ce nouvel opus du duo qui s'est donné pour mission de remplacer Goscinny et Uderzo pour le plus grand bien des éditions Albert René et de quelques autres, même s'il est supérieur aux albums signés Uderzo seul, n'est quand même pas du niveau de ceux de la grande époque des créateurs. Si les dessins de Didier Conrad sont fidèles au coup de patte d'Uderzo au point d'en être bluffants, il n'en est pas tout à fait de même de l'esprit et de l'humour de Goscinny, nettement plus difficiles à imiter ! En dépit de nombreux gags, de clins d'oeil, d'allusion et même d'un coup de chapeau final aux deux pères des « irréductibles », le lecteur ne rit pas beaucoup à la lecture de cette histoire à l'intrigue sans grande originalité ni attrait particulier. A se demander s'il ne faudrait pas fuir systématiquement toutes ces resucées, ces ouvrages (BD, romans ou films) produits par des continuateurs qui n'auront jamais le génie des créateurs. Au bout du compte, une impression des plus mitigées.

Un peu déçue, je n'ai pas retrouvé le plaisir d'autrefois pourtant la Guerre des Gaules me parlait! (souvenirs de collège...)

on passe un bon moment. les anciens restent quand même les meilleurs!!

J'ai retrouvé "l'esprit Astérix" dans cet album. A lire, même si il ne vaut pas ceux de la période Goscinny!

• Nous serons toujours d’irréductibles gaulois !

Deux gaulois et leur chien ; un druide ; un chef et sa femme (ou l’inverse) ; mais aussi deux poissonniers, un barde, une potion magique; et n’oublions pas César en personne.

Des jeux de mots truculents sur les prénoms des personnages ; un...

Nous serons toujours d’irréductibles gaulois !

Des jeux de mots truculents sur les prénoms des personnages ; un second degré intelligent.

Seule la fin m’a déçue,un peu rapide à mon goût et à celui de mon Cher et Tendre. Mais nous sommes beaux joueurs, c’est un album réussi tout de même.

L’image que je retiendrai :

Celle de la lecture de l’horoscope qui va créer des situations cocasses.